jeudi 6 octobre 2016

Halloween 2016 part 2 - Monster , Oh My Monster ! *_*


2014
Durée : 1 H 54

Résumé : Indépendante et agressive, Bok Sun est perçue comme une folle furieuse par ses voisins à cause de son comportement étrange. Elle tient un petit stand dans le village où elle vit avec sa petite sœur, Eun Jeong, qu'elle aime plus que tout au monde.
Mais leur vie sereine est soudainement bouleversée par Tae Su, un imprévisible psychopathe qui commet des meurtres brutaux sans raison et qui vit seul dans la forêt.
Tae Su aime beaucoup sa famille adoptive : sa belle-mère Gyeong Ja et son grand frère Ik Sang qui l'exploitent en dépit de leur peur envers lui, qui ne fait qu'intensifier la solitude qu'il éprouve.
En acceptant la faveur de son frère, Tae Su tue la grande sœur de Na Ri, une petite fille courageuse. Celle–ci parvient à s'échapper et se réfugie chez Bok Sun. Source Nautiljon

Casting :
Lee Min Ki dans le rôle de : Tae Su
Kim Go Eun : Bok Sun
An Seo Hyeon : Na Ri
Kim Roi Ha : Ik Sang
Bae Seong Wu : Seong Mun
Han Da Eun : Yeon Hee
Heo Jun Seok : Le vice-président Cheol
Jo Bok Rae : Un policier
Kim Bo Ra : Eun Jeong
Kim Bu Seon : Gyeong Ja
Kim Gyeong Ae : La grand-mère de Bok Sun
Kim Seon Yeong : La propriétaire
Nam Gyeong Eub : L'inspecteur Jeon
Park Byeong Eun : Gwang Su


Avis d'Emi-chan :
8/10 ♥ ♥
Effrayant ? 1/5 , Gore ? 1,5/5

Do you want to play with me ? Hide and Seek ... or Die !!

Monster est un film que j'avais vraiment envie de regarder ; les affiches , le trailer , le casting ... tout me plaisait et me tentait donc énormément . Et , maintenant que je l'ai vu , je suis heureuse de pouvoir dire que je n'ai pas été déçue pour une fois ^_^ .

Lorsqu'on décide de regarder un film comme Monster , il y a de fortes chances pour qu'on s'attendent à tomber sur quelque chose de très sombre voir sadique ; il y a donc également de fortes chances pour que l'on soit rapidement très dérouté . En effet le film débute en montrant une jolie campagne , une folle dans un marché et une tête de grand mère dans un soleil ce qui fait directement penser aux télétubbies ou au clip Wana Beeee! des Kisumai , selon sa génération ^^ ... étrange , n'est ce pas ? Et bien tout le film est dans le même genre . Alors évidemment tout n'est pas aussi amusant , la majorité des scènes restent angoissantes , mais cela permet au film de ne jamais tomber dans le mélodrame pesant ou dans le simple film d'horreur gore . Malheureusement , le problème avec ce mélange d'univers coloré et d'univers sombre , c'est que cela risque de ne pas plaire à tout le monde , du coup je pense que c'est un quitte ou double : soit on adhère totalement et on adore , ce qui est mon cas ; soit ont trouve ça ridicule et on déteste , ce qui semble être le cas de nombreuses personnes sur le site SensCritique . Personnellement j'ai aimé voir , entre deux scènes de combats sous haute tension , de petites pauses montrant d'aussi jolis paysages verdoyants . De plus , j'ai été amusée par certaines scènes comme celle où Bok Sun et Na Ri partent dans la foret pour accomplir leur vengeance main dans la main ... on dirait qu'elles partent à l'aventure en mode Le Hobbit : Un Voyage inattendu XD . J'ai trouvé que c'était ce genre de petites choses qui apportaient une ambiance si particulière à ce film et qui le rendait aussi unique .

Comme je l'ai dit un peu plus haut , même si il est composé de scènes colorés , Monster reste avant tout un thriller extrêmement sombre . La tension monte crescendo tout au long du film ; on démarre avec des chansons sifflotées de façon inquiétante et des ralentis stressants durant des courses dans les bois ; on continue ensuite avec des scènes de combats impressionnantes et des courses poursuites angoissantes ; et on termine avec un final d'une violence monstrueuse dans la scène du restaurant . Je suis très rarement surprise lorsque je regarde des thrillers , surement parce que j'en ai déjà vu des tonnes , mais là j'ai complètement été choquée durant la scène du "rire familial" , et toute la scène qui l'a suivie m'a vraiment horrifiée ! O_O Heureusement , la scène durant les crédits m'a amusé et m'a donc un peu remonté le moral ^^ . De plus , j'ai trouvé qu'elle apportait une certaine morale ironique : malgré tout les malheurs qui nous arrivent , on fini par oublier et reprendre sa petite vie comme si de rien n'était ... sérieux , j'ai presque eu l'impression d'être plus choquée que les personnages survivants à la fin ^^" . Alors , même si j'ai trouvé que cela faisait un peu trop de voir un personnage se faire massacrer le crane ... et réussir à continuer de marcher malgré tout , et même si j'ai trouvé que la "résurrection" d'un personnage après la fin du combat était un peu trop clichée , cette fin a réussi à me surprendre , à m'impressionner et à me plaire donc j'en suis satisfaite  . ^_^  



Si Monster est un film aussi sombre , c'est aussi parce qu'il est remplie de "monstres" ; entre "Tae Su , le cutie-psycho" , "Bok Sun , la folle du marché" ou encore "l'ancien mec des forces spéciales qui peut plonger sa main à l’intérieur du corps d'une autre personne ... et qui aime faire du trampoline avec un parapluie" , on est très bien servi . ^^ Ce que je trouve intéressant avec ce titre "Monster" , c'est que le terme "monstre" peut désigner différentes choses selon la personne qui l'emploie et la personne qui l'entend , du coup le nom de ce film peut tout aussi bien désigner Tae Su qu'un autre personnage du film . Par exemple , dans mon cas , le seul personnage que j'ai véritablement considéré comme un monstre , c'est le "propriétaire du portable qui utilise son argent pour frapper des filles" car ce gars est littéralement une ordure ; selon moi , il est la source de tous les malheurs que l'on voit arriver dans ce film et toutes les scènes où il apparaît , en particulier la dernière , m'ont terriblement énervé , grrr ! >_<

Pour ne pas trop s'éloigner du sujet sur les "monstres" , poursuivons en parlant de Tae Su . On ne connait presque rien de son passé , ce qui risque de déplaire à pas mal de monde je pense , mais malgré cela je me suis attaché à lui , j'ai ressenti de la peine à son égard et à aucun moment je n'ai eu envie qu'il meurt ou qu'il souffre , en fait une partie de moi avait carrément envie qu'il s'en sorte tranquillement et qu'il connaisse enfin le bonheur super travail sur la psychologie du personnage ? ou juste moi qui suis un peu "spéciale" ? ... Mystère ! ^^ . De plus , j'ai trouvé que le fait de ne pas trop en dire sur son passé permettait d'esquiver judicieusement la fameuse question "Devenons nous un monstre en vivant des choses horribles qui nous changent , ou naissons nous directement en étant un monstre ?" , question que l'on retrouve déjà dans de très bons films et dramas tel que Hwayi : a Monster Boy , Hello Monster ou encore White Christmas .
D'un point de vue psychologique , j'ai trouvé le personnage de Tae Su très intéressant . Il ne ressemble pas exactement aux type de psychopathes et sociopathes qu'on voit le plus dans les films , dans le sens où il ne tue pas pour ressentir du plaisir , il ressent du plaisir en tuant mais semble savoir se contrôler puisqu'il demande d'abord au gens si ils veulent voir mourir telle ou telle personne ; là est toute la nuance ! En fait il ne semble pas vraiment avoir conscience que ce qu'il fait est mal , surement parce que personne ne lui a jamais dit avant , il prend donc tout cela pour un jeu ... et le problème c'est qu'il aime énormément jouer .

Il y a encore beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce film ; pour commencer , j'ai adoré les similitudes entre les deux personnages principaux : Tae Su et Bok Sun sont deux personnages instables qui détestent les mensonges et qui ont des poussées de colères violentes . Si Bok Sun ne fait "que" crier et frapper les gens , Tae Su lui les tue ; sa façon de faire est plus radicale , certes , mais le principe reste le même . J'ai également aimé les petites critiques de la société que l'on pouvait apercevoir , notamment sur l’égoïsme des gens face aux pauvres , sur le pouvoir suprême de l'argent et sur l'inefficacité et la désinvolture des forces de l'ordre pourtant censées protéger les braves gens . Ensuite , dans un tout autre registre , bien que je n'ai pas été fan de la chanson de fin de film , j'ai adoré certaines chansons de l'OST qui m'ont rappelé les musiques du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ! Pour finir , j'ai trouvé le casting super , je n'ai pas vu les (presque) deux heures de film passer , et j'ai été fortement marquée par certaines scènes donc je ne risque pas d'oublier ce film de si tôt ! après "Minki et le bus" dans SUFBB , voici "Minki et la séance de rire familial" T_T




Hyung ! Si je tue ce monstre , tu joueras avec moi ?

Tae Su (Lee Min Ki - Shoot Me in the Heart / Shut Up ! Flower Boy Bandest un beau et grand jeune homme ... qui est un peu "spécial" . Il est hyper rapide pour asséner des coups de couteau , il aime les jeux morbides , il ne cours presque jamais , il est doué en combats rapprochés et pour savoir lorsque les gens lui cachent des choses ... il a probablement vécu des choses assez difficiles dans son enfance mais on ne sait pas grand chose sur son passé à par cela . C'est un personnage que je n'ai jamais pu détester , même en sachant tous les crimes qu'il avait commis ; en fait au lieu de m'effrayer , il m'a surtout fasciné , je crois . 
Lee Min Ki est un de mes acteurs préférés , et pour cause , peu importe quel rôle il interprète , je le trouve toujours excellent acteur ! Dans Monster , il ne m'a pas déçu , loin de là puisque je l'ai trouvé très crédible et très bon dans le rôle de Tae Su . ^_^

Bok Sun (Kim Go Eun - Cheese in the Trap / A Muse) est connue comme "la folle du marché" parce que , même si ce terrain appartient à quelqu'un d'autre , elle considère un certain coin de rue comme son territoire et est prête à le défendre quitte à assommer quelques personnes au passage . Elle n'est pas extrêmement intelligente , elle est assez enfantine , elle peut courir vite et sauter haut , elle est également douée pour frapper les petites filles avec un bâton , pour mordre , pour chanter une chanson bizarre que sa grand mère lui a appris et pour faire ce que sa sœur lui dit de faire même si c'est lécher un serpent ^^ .
Kim Go Eun est une actrice qui n'a pas encore une filmographie très remplie mais qui possède déjà beaucoup de talent . Ici , elle interprète le rôle de Kim Go Eun avec justesse ; ce personnage aurait facilement pu m'énerver à force de crier tout le temps mais elle a réussi à le rendre assez sympathique pour que cela n'arrive pas et rien que pour ça je la remercie ^^ Une actrice prometteuse qui aura très certainement un joli avenir dans le monde du cinéma . ^o^

Na Ri (An Seo Hyeon - Dream High / The Village) est une petite fille orpheline qui a vécu avec sa grande sœur jusqu'à ce que Tae Su tue cette dernière , puis qui s'est réfugié chez Bok Sun . Elle est très mature et intelligente pour son age et elle a une bouille absolument adorable . 
An Seo Hyeon est une jeune actrice pleine de talent ; ce n'est encore qu'une enfant et pourtant elle est déjà très impressionnante . Chapeau , l'artiste ! j'aime utiliser de vieille expression , hehe ^^ !

Ik Sang (Kim Roi Ha - A Bittersweet Life / The Princess' Man) est le frère de Tae Su . Il ne pense qu'à sa petite personne et n'hésite pas à utiliser les autres pour obtenir de l'argent ou pour se sortir des problèmes . Il se moque de ce qui peut arriver à autrui tant que lui peut s'en sortir indemne . C'est un personnage que j'ai trouvé détestable et assez pitoyable .

Gyeong Ja (Kim Bu Seon - The Lover / Sympathy for Lady Vengeance) est la mère adoptive de Tae Su . Elle est bonne cuisinière mais le restaurant qu'elle possède ne marche pas très fort . Si elle peut sembler assez sympathique aux premiers abords , on se rend rapidement compte qu'elle ne vaut pas vraiment mieux que son fils Ik Sang . Telle mère , tel fils , comme on dit ...


Conclusion :Sombre , passionnant , cruel , unique ...  Soit on adore , soit on déteste ; personnellement je trouve que c'est un film extra donc je vous le recommande grandement ! 

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la M-Alice Fansub ou chez la Mizuki no Drama

Annyeong  ~


Have fun , Emi-chan <3

2 commentaires :

  1. Oooooooh trop cool ! Je comptais justement organiser une grande foire aux films d'horreurs pour halloween sur le blog (je vous préviendrais pour que vous puissiez me filer des tuyaux et je vous publierais sur l'article) !!!!!

    RépondreSupprimer