lundi 19 juin 2017

Joker Game / Ne pas mourir, ne pas tuer.


Épisodes : 12
Année de Diffusion: 2016
Genres: Action, Mystère, Historique, Seinen, Thriller.
Pour public averti: Oui (violence modérée) 

Résumé:

1937. Alors que le Japon est déjà en guerre contre la Chine et se prépare à des offensives majeures au Sud et à l'Est du pays, le lieutenant-colonel Yûki crée la toute première agence d'espionnage nippone. Il forme alors 8 jeunes gens, recrutés hors des cercles militaires, pour en faire de parfaits espions qui suivront sans hésiter la devise de l'Agence : "ne pas mourir, ne pas tuer".
À l'issue de leur formation, les 8 agents sur-entraînés sont envoyés aux quatre coins du monde pour accomplir leurs missions, mais aussi pour prouver aux militaires l'importance stratégique qu'ils représentent, car ces derniers n'apprécient pas leurs méthodes et leur "manque d'honneur".

Source: Nautiljon


Avis de Mayu et Emi-chan :

7,5/10 et 6,5/10

Mayu : Joker Game est un anime que je voulais voir depuis un bon moment maintenant mais la méchante Emi qui était elle aussi intéressée, n'a jamais voulu me laisser regarder seule >_<. J'ai subi beaucoup de chantage de sa part T_T mais c'est terminé puisque on a enfin réussi à trouver du temps pour le voir. Victoire !!

L'impression que je m'était faite de Joker game en regardant le trailer et en lisant le résumé, a été brisé dès les premiers épisodes. Il y a moins d'action que ce à quoi je m'attendais et plus de petits détails qui donnent de la consistance et de l'intelligence à l'anime. Les épisodes s'enchaînent et ne se ressemblent pas puisque chaque épisode montre un des 8 espions. J'ai trouvé très intelligent qu'il y ait plusieurs types d'épisodes différents. Certains ont pour personnages centraux les espions eux-même comme les épisodes de Hatano, Kaminaga, Amari, Tazaki et Odagiri alors que d'autres épisodes sont axés sur des personnages secondaires qui sont généralement influencés par nos espions, ce sont les épisodes de Jitsui, Fukumoto et Miyoshi. Ces différentes variations sont dans un premier temps perturbantes puisque l'on ne sait absolument pas ce qui va être développé d'un épisode à un autre mais ce format permet d'avoir une pluralité de situation avec des épisodes très différents les uns des autres. Bien que je trouve ces choix particulièrement intelligents, il reste quelques détails qui font défauts à cet anime. 

Le plus gros défaut, selon moi, c'est le fait que l'on ne puisse pas s'attacher aux personnages. Je pense que c'est totalement voulu de la part des créateurs mais c'est un point qui me tient énormément à cœur. Rien que le fait que j'ai eu du mal à retenir leurs noms et à les reconnaître montre que les personnages ne sont pas du tout mis en valeur et je trouve ça triste. Donc d'un point de vue objectif c'est dans la continuité de l'anime mais d'un point de vue subjectif, ne pas pleurer ou même être touché quand un personnage meurt, c'est triste pour lui >_<. De plus, le spectateur est beaucoup moins sollicité, il ne peut pas s'identifier aux personnages et un certain détachement se crée (c'est assez philosophique mais c'est ce que j'ai ressenti >_<). Le second petit défaut est que l'anime manque de dates, on sait que les premiers épisodes se passent avant la deuxième guerre mondiale mais pour tout les autres épisodes ont est un peu perdu, de plus, le fait que les épisodes ne soient pas par ordre chronologique déstabilisent encore plus. Sans parler du fait que le personnage qui meurt, réapparaît dans l'épisode suivant, merci de casser notre deuil X_X ...
Pour ce qui est des graphismes, j'ai eu un peu de mal à m'y faire. J'avais énormément de mal à reconnaître qui était qui O_O. Comme il n'y a pas de vrai présentation des personnages, on a du mal à repérer le nom de chaque personnage, en plus, ils changent de vêtements, de coiffures et même de couleur de peau =_= (bravo à Fukumoto pour cet exploit !!). J'ai par contre adoré l'univers année 30/40 qui rendait très bien. C'était l'époque où tout le monde portait des costumes même en été et où personne ne savait les effets nuisibles de la cigarette XD. 
Niveau personnage, comme vous l'avez lu plus haut, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Mais ça ne veux pas dire que je ne les aime pas au contraire ^^. Petite présentation de ceux qui mont laissé un bon souvenir. Alors il y a Miyoshi et son attitude complètement bitchy, Hatano le je-m'en-foustiste de service, Jitsui le cutie qui n'a pas assez d'apparition, Tazaki qui élève des oiseaux dans son costume et Amari qui sans rien faire se retrouve papa. 

Pour conclure, Joker Game présente une réalisation que je n'avais jamais croisé jusqu’à présent et qui est très réussi malgré quelques défauts qui ne gâchent pas l'anime. Je vous le conseille rien que pour entendre les très bons seiyuu =3=.  





EmiInitialement , Joker Game est le premier tome d'une série de romans écrits par l'auteur Koji Yanagi ; les trois tomes suivants se nommant Double Joker , Paradise Lost et Last Waltz . De ce premier livre naîtra ensuite l'inspiration nécessaire à la création d'un film puis d'un anime et pour finir d'un manga . Et , comme vous avez déjà pu le deviner , aujourd'hui nous allons nous intéresser à la version anime de Joker Game . Let's goooo ! ^_^

Comme toujours , je vais être totalement honnête avec vous et je vais donc directement vous avouer qu'avant de me lancer dans le visionnage de cet anime je n'en savais que très peu sur l'univers de Joker Game . Je ne savais pas vraiment de quoi l'histoire parlerai à par d'espionnage et je crois bien que je n'avais même pas pris la peine de lire le synopsis ; en fait la seule chose dont j'avais la certitude c'est qu'il y aurait des seiyuu de qualité puisque j'étais tombée préalablement sur un drama cd # et que j'avais reconnu au moins trois seiyuu que j'apprécie : Shimono Hiro (Miyoshi) , Fukuyama Jun (Jitsui) et Kaji Yuki (Hatano) . Comme quoi je ne choisie pas toujours de regarder un anime pour le plaisir des yeux , parfois je le regarde pour le bien de mes petites oreilles ! XD

Joker Game est composé de douze épisodes indépendants se consacrant presque tous à un personnage ou à une mission d’espionnage différente . Ce choix de format à pour avantage de limiter fortement le risque que des longueurs se fassent ressentir au cours de l'histoire et donc de garder un bon dynamisme . Malheureusement ce format a également son lot d’inconvénients : tout d'abord cela crée des irrégularités au niveau de la qualité des épisodes ; certains sont vraiment top à visionner mais d'autres sont un peu plus mous et possèdent un scénario moins passionnant et original la preuve : à plusieurs reprises j'ai plaisanté sur le scénario au début d'un épisode... et finalement il s'est avérer que j'avais réussi à deviner correctement la fin de l'épisode ^^" . Ensuite cela empêche de vraiment développer l'histoire à fond et on termine le dernier épisode en ayant l'impression d'avoir seulement vu un extrais de Joker Game et non pas la totalité de cet anime ; on reste donc fortement sur notre faim ! Et puis surtout le fait de faire un format "un épisode = un personnage + une mission" ne permet pas d'accorder assez de temps au développement de la personnalité de chacun des personnages ; certains d'entre eux sont vraiment très intrigants mais on ne les croise pas assez de fois pour réussir à s'attacher à eux malheureusement . De plus , comme le chara design est fait de façon à ce que les espions aient un visage passe-partout pour se fondre facilement dans la foule au cours de leurs missions , c'est parfois compliqué de reconnaître les personnages lorsqu'ils changent de coiffure , et ce n'est pas évident non plus de se souvenir de leurs noms respectifs .
Ah ! Et puis il y a autre chose qui m'a un peu dérangé aussi , c'est le fait que les événements ne soient pas montrés dans l'ordre chronologique ; ce n'est pas forcément quelque chose qui me dérange d'habitude mais là je dois bien avouer que ça m'a un peu perturbé de retrouver dans le dernier épisode un personnage censé être mort dans l'épisode précédent... et puis il y a deux ou trois autres petits détails scénaristiques qui m'ont également un peu laissé perplexe par moments comme lorsque l'un des espions décide de kidnapper adopter une petite fille pendant que sa mère se fait arrêter , ou encore lorsqu'un autre agent a réussi à cacher un pigeon une belle colombe vivante dans son manteau pendant tout un trajet en train ... N'y a t-il que moi qui trouve ça un poil étrange ? O_o

Mais malgré ma déception sur ces différents points j'ai tout de même passé un très bon moment en visionnant cet anime . J'ai aimé le contexte pré-guerre et début-seconde-guerre-mondiale et j'ai adoré la devise de l'agence D : "Ne pas mourir, ne pas tuer" ... par contre je suis un peu moins fan de la règle "pas de filles chez nous , elles sont trop instables et sensibles" ; bon je dois bien avouer qu'au fond ça m'arrange parce que je n'avais pas envie de voir de personnages féminins dans cet anime , mais je trouve ça assez misogyne comme règle quand même ! >_<
A par tout ça , j'ai trouvé l'OST très réussie et efficace , et j'ai beaucoup aimé l'opening . Niveau graphismes , j'ai adoré les jeux de lumières , les ombres super soignées , les décors des années 30-40 plutôt réalistes , ainsi que les jolis dégradés de couleurs j'adoooore les dégradés de couleurs réussis ! *o* . Bon et puis évidemment j'ai également trouvé les différents seiyuu au top , hehe . 
En ce qui concerne l'ambiance "vieux film d'espionnage" je l'ai trouvé plutôt réussie ; et puis je dois dire que j'ai trouvé ça assez sympa de trouver une critique des valeurs militaires et d'avoir un point de vue qui prend du recul concernant le rôle qu'a joué l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale . Bon évidemment l'auto-critique n'est qu'une petite partie du scénario hein , le reste du temps les espions japonnais sont super forts et battent tout le monde ; mais ça c'est comme dans les films américains où les américains sont toujours gentils et sauveurs de l’humanité , ou comme dans les films français où les français sont tous de gentils résistants et pas de méchants collabos ... Aaaah ce qu'on peut être chauvin quand même ^^" Bref , ce que vous devez surtout retenir au final les choupinous c'est que : L'agence D gagne toujours! Enfin... sauf quand l'ennemi est un train... Méchant train ! T_T
Pour finir , j'ai trouvé ça sympa de retrouver la même phrase ("qui salue ainsi dans une tenue civile ?") à la fois dans le premier et dans le dernier épisode ; je suis simple à satisfaire , j'aime les choses encadrées , hehe . ^^


Conclusion : Un anime loin d'être parfait mais qui est différent des anime habituels et ça ça fait du bien ; et puis il y a des super seiyuu et de jolis dégradés de couleurs ! ^_^

-------------------------
Streaming et DDL ici
Trailer : #
OST : #  #
AMV : #  #  #

Annyeong  ~






Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire