lundi 6 février 2017

Roommates (La vie d'étudiant en coloc c'est le top !)


Plateformes: Windows, Mac, Linux.
Prix (jeu complet): 19,99 € (Démo gratuite disponible)
Age conseillé: 16+
Genres: BxB, BxG, GxG, GxB.


Avis d'Emi-chan et Mayu :

Emi En lisant la fiche de Roommate , j'ai rapidement décelé le fort potentiel et les possibles atouts de ce jeu mais , malgré cela , je dois bien avouer qu'entre lui et moi ça n'a pas été le coup de foudre immédiat . Je m'explique : après avoir terminé de jouer à Seasons of the wolf et avoir bien avancé dans l'histoire de Queen of thieves (deux autres jeux Winter Wolves dont nous vous parlerons dans des articles futurs) , nous avons eu envie de mettre un peu les rpg de coté pour revenir aux sources en jouant à un otome plus basique . J'ai donc proposé différents jeux à Mayu qui les a tous trouvé tentants et qui m'a dit de choisir celui que je voulais . Cependant , comme je ne voulais pas être distraite au point d'en oublier de continuer Queen of thieves , j'ai préféré me lancer sur un jeu qui m'avait l'air pas mal du tout mais dont les personnages ne m'attiraient pas du tout aux premiers abords ; au lieu de commencer un jeu qui allait me plaire à coup sur , mon choix c'est donc plutôt porté sur Roommate ... mais vu que j'ai fini ce dernier avant Queen of thieves , vous pouvez vous doutez que j'ai été agréablement surprise par son histoire , ses personnages ... bref par son contenu en général .

Roommate est un visual novel de type dating game/otome créé par les même développeurs que pour l'otome Nicole . On remarque donc rapidement des similitudes avec d'autres jeux Winter Wolves , que ce soit au niveau des graphismes comme du gameplay ; on retrouve notamment le principe de choix du protagoniste à incarner (fille ou garçon) et le système de stats à monter . D'ailleurs , en parlant de système de stats , je dois dire que j'ai trouvé celui de roommate très bien conçu ; j'ai en particulier adoré les petits dialogues , souvent cocasses et parfois même très amusants , déblocables pour chacune des activités proposées (jobs , sorties , révisions , siestes ...) . Ensuite , en ce qui concerne la bande son du jeu , je l'ai trouvé pas mal du tout elle aussi . Elle est composée d'une chanson (qu'on peut retrouver dans le trailer) dont je ne suis pas vraiment fan mais que je trouve tout de même assez sympathique , ainsi que de plusieurs musiques instrumentales qui accompagnent bien les différentes scènes du jeu même si elles deviennent un peu trop lassantes au bout d'un moment . Par contre , il n'y a pas de musique lors des phases de planification des activités de la semaine , ce qui est plutôt dommage puisque cela casse un peu le rythme et l'ambiance du jeu . 
Roommate a également un autre point négatif : tout comme la plupart des autres otomes , son système de replay est répétitif et devient rapidement lassant . Après avoir terminé une route avec un personnage , on se retrouve à devoir skipper pas mal de texte déjà lu pour découvrir les routes des autres personnages ; on est par conséquent beaucoup moins dans l'ambiance romantique du jeu que lors de la première route effectuée , ce qui est vraiment dommage . Heureusement , il y a tout de même plusieurs passages de l'histoire qui changent pas mal d'un personnage à l'autre : les vacances d'hiver , la st Valentin , les vacances d'été , et puis évidemment la fin du jeu . J'ai également trouvé qu'après les vacances d'été , l'ambiance du jeu devenait plus lovey-dovey , chose que j'ai beaucoup apprécié . Et puis j'ai également adoré certains passages qui étaient rempli d'humour (tel que le moment "rêve avec le professeur" , le moment "duel de regard ft. le verre d'eau" , ou encore le moment "test sur les animaux ... littéralement") ^_^ . Pour finir , j'ai adoré l'enquête à mener lors de l'event d'Halloween et j'ai été très agréablement surprise en découvrant la profondeur de certains moments ; en effet , entre deux moments romantiques et amusants , le jeu prend le temps de nous délivrer de jolis messages de tolérance en représentant une bonne diversité de religions , de nationalités , de personnalités et de modes de vie . Du coup , bien que les personnages est l'air d'être très stéréotypés aux premiers abords , ils deviennent rapidement attachants et plus complexes que ceux à quoi on s'attendait au début .


Mayu : Roomates est un otome/dating game un peu spécial puisque l'on peut choisir si l'on veut commencer avec un garçon (Max) ou une fille (Anne). Chaque personnage ayant un style, un caractère et des objectifs bien différents de l'autre. En bonnes gameuses que nous sommes, on a évidemment essayer les quatre routes des deux personnages. Avant de nous engouffrer dans la description des différentes routes parlons d'abord du gameplay et du scénario. 
Le scénario est plutôt basique, on incarne un(e) nouvel(le) étudiant(e) qui emménage dans un dortoir où d'autres étudiants habitent. Le but est évidemment de draguer un ou une de nos colocataires mais aussi de réussir (ou pas) nos études. Le jeu nous propose un système d'emploi du temps à remplir avec des activités diverses (étudier, travailler, aller au théâtre, au bar, dormir plus tôt) qui augmentent différentes stats qui sont importantes pour les romances. Et si au début, c'est un peu difficile de coordonner les différentes jauges (l'énergie surtout !!), après une ou deux parties, c'est tout de suite plus facile. Pour tout dire, j'utilisais le même schéma à chaque partie et je n'ai jamais eu de problème ^^. En plus de ceci, il y a des événements qui apparaissent tout au long du jeu et qui permettent de gagner des points avec les différentes romances. Ici aussi, durant la première partie c'est un peu compliqué puisque on ne sait pas quel événement est utile ou inutile pour la route que l'on a choisie. Il y a beaucoup d’événements très sympathiques comme la soirée d'Halloween, le action-vérité et le spring break qui sont tous les trois inoubliables.
Les graphismes sont plutôt beaux et j'ai bien aimé voir les différentes tenues des personnages surtout celles pour Halloween que j'ai trouvé très réussies ^^. Les CG sont eux aussi plutôt bons même si celles avec les garçons ne sont pas toujours très bien dessinées. J'ai aimé le fait d'avoir des CG un peu plus "chauds" que la plupart des autres otome, ça donne un côté plus mature au jeu. 



Emi Anne est le personnage féminin que l'on peut incarner . Si elle peut sembler beaucoup trop coincée , ennuyeuse et sérieuse au début du jeu , on se rend rapidement compte qu'elle est absolument adorable , très ouverte d'esprit et étonnement taquine avec les gens qu'elle apprécie et avec qui elle se sent totalement à l'aise . Elle est très intelligente et mature , les études ne sont donc en aucun cas un soucis pour elle ; c'est plutôt du coté "vie sociale" qu'elle va devoir progresser , mais cela n'est pas vraiment un problème puisqu'elle est ultra motivée et prête à faire beaucoup d'efforts pour réussir à se sociabiliser .

Ce fut très plaisant d’interpréter Anne et de de voir ses relations avec les autres personnages évoluer . Je me suis rapidement sentie proche d'elle et je n'ai jamais eu envie de m'énerver contre elle car sa façon de pensée et ses choix étaient différents des miens non parce que dans certains jeux , les personnages que l'on interprètent sont vraiment horripilants et me donne envie de les étrangler >_< .

J'avais un peu peur que ce soit étrange d'interpréter Max et de draguer Anne après avoir incarner cette dernière mais finalement ce fut une expérience sympathique . J'ai aimé voir Anne évoluer par elle même , la voir s'ouvrir petit à petit et devenir plus taquine avec Max ... et puis surtout j'ai aimé la bonne influence qu'elle avait sur lui ! Tout oppose ces deux personnages et pourtant ils vont vraiment bien ensemble , ils se complètent et s'aident à s'améliorer mutuellement ; ce qui donne au final une très jolie histoire d'amour . Et puis j'ai trouvé leurs cg ensemble très jolies , hihihi . ^o^


Mayu : Anne est le personnage principal féminin que l'on peut incarner mais elle fait aussi partie des routes de Max. Elle est sérieuse, calme, timide, accorde beaucoup d'importance aux études, ce qui pourrait la faire passer pour une première de la classe ne parlant que de bouquins et ne sachant pas s'amuser. Et même si cette première impression n'est pas complètement fausse, Anne est aussi une fille qui connait ses faiblesses et qui malgré sa timidité essaye d'aller de l'avant et de faire des choses qu'elle n'a pas forcément l'habitude de faire tout les jours. C'est donc un personnage que je trouve très courageux et que j'ai aimé incarner. En ce qui concerne Anne en tant que candidate dans la route de Max, je l'ai trouvé très réservée, ne parlant pas beaucoup au début, puis elle devient un peu plus entreprenante à la fin surement grâce à l'influence de Max. Et j'ai préféré cette Anne plus taquine et surprenante qui correspond mieux à Max que la Anne toute timide. Pour ce qui est du couple Anne/Max j'ai bien aimé leur évolution, je trouve que ceux sont deux personnages complètements opposés, qui n'ont aucun points communs mais qui vont vraiment bien ensemble puisqu'ils se complètent l'un l'autre.  




Emi Max est le garçon que l'on peut choisir d'incarner . Il se moque complètement de ses études mais travail très dur pour que son groupe de musique est du succès . Il passe son temps à défier l'autorité , à faire la fête , à picoler , à sécher les cours et à draguer les jolies filles .

Honnêtement , lorsque j'ai incarné Anne , pendant trois route sur quatre j'ai détesté Max . Je l'ai trouvé insupportable , un peu macho sur les bords , trop lourd dans sa façon de draguer , trop tricheur et je-m'en-foutiste , trop rendre dedans et insolent ... bref , je n'ai pas accroché à sa personnalité et j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment un bon ami . C'est pourquoi , lorsque j'ai fait la route "Anne drague Max" , j'ai été très agréablement surprise de découvrir que Max pouvait changer de façon radicale et devenir vraiment super adorable avec la personne qu'il aime . Du coup , j'étais plutôt motivée à l'idée d'interpréter Max et de découvrir sa façon de penser ... malheureusement j'ai vite déchanté puisque le Max insupportable à refait son apparition illico >_< . 
Incarner Max a donc été une expérience très désagréable au début puisque j'avais régulièrement envie de le frapper mais heureusement plusieurs points m'ont aidé à tenir et même à apprécié les routes de Max . Tout d'abord , j'ai adoré la bromance (ou plus si affinité) qu'il partageait avec Rakesh , ainsi que sa relation extrêmement conflictuelle avec Douchenic Dominic ! Leurs disputes m'ont vraiment fait rire , haha . Le second point qui m'a fait aimé ses routes , c'est le fait que Max soit un bon amoureux . Même si je le trouve énervant au naturel , je dois bien avouer que le "Max amoureux et lovey-dovey" est assez craquant ; j'ai donc apprécié voir ses changements de comportement dues aux différentes influences que les autres personnages avaient sur lui . ^_^


Mayu : Max est le second personnage que l'on peut incarner, il est très différent de Anne puisqu'il ne s'intéresse absolument pas aux études. Il ne vit que pour une chose, la musique et rêve de voir grandir son groupe. Pour ce qui est de sa personnalité, elle colle parfaitement à son image puisque Max est un fêtard, un séducteur, un mec bordélique mais qui est très populaire et très sociale. En ce qui concerne sa route, je n'ai pas vraiment à me plaindre, comme je l'ai dit avec Anne, je trouve leur couple vraiment adorable et comme c'est celle que j'ai faite en premier, j'ai un petit coup de cœur pour eux. Par contre, j'ai eu un énorme choc quand j'ai joué l'histoire de son point du vue. Au début, je l'ai trouvé exécrable, que ce soit avec Dominic, son rival de toujours ou que ce soit pour décrire les filles et les situations. Désolé de le dire mais il était lourd !! On sait que Isabella est une bombe latino très sexy pas la peine de le dire à chaque fois qu'il la croise >_<. Je me suis ensuite habitué à son style un peu beauf disons le, mais c'est vrai que je ne l'imaginais pas si rentre-dedans ^^.


Emi Lorsque j'ai vu Isabella pour la première fois , je me suis dit qu'elle et moi ça ne collerai probablement pas . Je n'aimais pas du tout son style , je la trouvais trop séductrice , trop exubérante ... etc. Mais finalement , plus on passe de temps avec elle plus on se rend compte qu'elle cache un coté d'elle beaucoup plus sérieux et intéressant . Isabella est quelqu'un qui a de belles convictions , qui est accroché à ses principes , qui est vraiment cool avec ses amis et qui est fière de ses origines . Elle est également pan-sexuel , très ouverte d'esprit et totalement contre l'infidélité .

Avec Anne , je l'ai trouvé vraiment adorable ^_^ . Elle se montre patiente , mature et attentionnée ; elle prend Anne sous son aile et lui fait découvrir la vie d'une jolie façon . Leur womance se crée doucement mais surement et leur relation évolue de façon assez naturel , ce qui est vraiment sympa je trouve .

Avec Max , je l'ai trouvé fidèle à elle même : dragueuse , extravertie et taquine mais toujours à cheval sur les principes qui sont importants à ses yeux . Leur relation semble évidente dès les premières minutes de jeu , ils se ressemblent tellement , et surtout ils se draguent tellement mutuellement , qu'on se dit directement qu'ils iraient très bien ensemble ... et en effet c'est bien le cas .

Niveau CG , j'ai trouvé les images d'Isabella assez ole-ole mais globalement jolies . L'image de fin dans le route de Max est pour le moins étonnante et amusante et l'image de spring break dans la route d'Anne est particulièrement réussie ^_^ .


Mayu : Isabella est une de nos colocataire et est "disponible" pour les deux personnages. C'est une femme sulfureuse, aguicheuse, sensuelle qui sait qu'elle a un jolie corps et qui en profite. Mais Isabella ce n'est pas que ça, puisque derrière cette première impression, il y a quelqu'un de très doux, de patient et de très tolérant. 
Pour ce qui est de sa route avec Max, on est vraiment dans de la drague permanente, je m'y attendais totalement puisque se sont deux personnages qui se cherchent beaucoup et qui ont une relation très ambiguë. Petit problème: Isabella a déjà un mec et il s'appelle Chad. Et si ce petit détail ne m'a pas dérangé pour la route Isabella/Anne, pour celle de Max, Chad devient une obsession. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vue Max dire qu'il n'était pas assez bien pour elle etc... Et franchement ça m'a pourri une partie de la route >_<. 
Pour celle avec Anne, je l'ai trouvé adorable, Isabella fait découvrir à Anne le fait d'être avec une personne du même sexe et c'est vraiment trop mignon. Toute la route est très douce, très féminine et j'ai vraiment trouvé que ces deux personnages se correspondaient bien. En plus je préfère ces CG de fin par rapport à celles de Max.



Emi Rakesh est un gars chelou voilà fin de la description XD ! C'est un artiste passionné à qui il arrive de peindre des fleurs , de peindre avec son corps , de manger du papier , de vouloir voler des mannequins , ou encore de customiser tout ce qui lui passe sous la main . Il est extrêmement créatif , joueur , innocent , ouvert d'esprit , naif et différent 4D *o* ... et il est également étonnement entreprenant lors des spring break O_O . 
Pour moi , Rakesh est le personnage le plus drôle et le plus attachant de ce jeu ; j'ai vraiment adoré tous ses évents et tous ses délires . Et puis , comment résister à ses regard de puppy guy ? Même Max n'y résiste pas ! ^^

Avec Anne , je l'ai totalement adoré ! C'est la route que j'ai faite en premier , elle a donc une place à part dans mon petit cœur en guimauve rose bonbon , hihihi .

Avec Max , je l'ai trouvé comme avec Anne : hilarant et super cute . J'ai adoré cette amitié qui se transforme en bromance puis qui vire à la romance petit à petit . Cette route permettait de voir un coté plus tolérant et plus mignon de Max ; et il avait bien besoin de ça le bougre , croyez moi !

Niveau CG , j'ai trouvé les images avec Anne très jolies et l'image de fin de la route de Max vraiment amusantes et originale . Par contre , j'ai trouvé l'image de spring break avec Max assez malaisante parce que Max ressemblait vachement à un pédophile musclé et Rakesh a un enfant tout gringalet . O_o


Mayu : Rakesh est l'artiste du dortoir, il est d'origine Indienne mais se passionne pour les Etats-Unis. On peut le dire, Rakesh est un peu spécial, il n'impose aucune limite à son inspiration du coup ça pose parfois quelques problèmes. Surtout quand il essaye de peindre avec son corps sans avoir vérifier que la peinture n'était pas toxique ou encore quand il décide de repeindre toutes les fleurs d'un parc >_<. En gros Rakesh c'est un grand bol d'air frais, tu ne sais jamais ce qu'il prépare mais c'est toujours très drôle et rafraîchissant (comme dirait Emi ^^). 
Pour la route Anne/Rakesh, j'ai tout de suite trouvé qu'ils allaient bien ensemble. Certains passages sont vraiment mignons et d'autres sont beaucoup plus chauds puisque leur CG lors du Spring Break est le plus sexy de tous. La fin a un petit côté artistique qui rend la scène très romantique donc c'est vraiment une route parfaite ^^. 
En ce qui concerne celle avec Max, j'ai trouvé les dialogues bien mais je suis resté sur ma fin en ce qui concerne les CG. Sur les trois CG que contient la route, je n'ai aimé que la deuxième qui est juste hilarante. Les deux autres sont soit malaisante soit mal dessiné. C'est triste, parce que j'avais vraiment apprécié les dialogues >_<. 

Ps: Emi s'est éclatée à faire l'image de Rakesh, elle en a trop mit >_<. On ne voit pas du tout que c'est son personnage préféré ... 




Emi Dominic est l'étudiant gérant la colocation de nos chers personnages , il est par conséquent plus âgé mais également plus responsable , mature et rabat-joie que les autres . Malgré cela , il se laisse étonnement entraîné facilement dans certains délires et fini parfois même par être attaché à une chaise avec un panneau autour du coup ou à s'amuser comme un gamin à faire des duels de regards . 

Avec Anne , je l'ai trouvé gentil , respectueux et attentionné . J'ai trouvé ça vraiment adorable qu'il prenne autant soin d'elle et lui offre un cadeau de st valentin . Et puis , j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il pouvait se montrer parfois un peu plus taquin que d'habitude . Malheureusement , il reste tout de même le genre de personnage trop plat qu'on fini par friendzoner au lieu de kyatter dessus ...

Avec Max , j'ai découvert un tout nouveau Dominic ... et j'ai adoré ça ! J'avais tellement envie de vanner Max la plupart du temps que , lorsque Dominic s'est mis à s'engueuler avec lui , ça m'a fait un bien fou . De plus , j'ai trouvé ses répliques piquantes vraiment savoureuses ! Le seul petit regret que j'ai c'est que ... Max n'a pas de route avec lui >_< C'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être fun de voir cette bromance amour-haine poussée plus loin , hehe .

Niveau CG , ce ne sont pas mes préférés mais je les trouve tout de même agréables à regarder .


Mayu : Dominic est celui qui gère le dortoir et avec toutes les bêtises que les différents personnages font, il en voit de toutes les couleurs. Du coup, il passe souvent pour un rabat-joie ennuyeux, trop sérieux, ne sachant pas s'amuser. Et, pour Dominic, cette impression reste !! Il est vraiment trop sérieux et on voit un énorme fossé se créer entre lui et les autres étudiants. Même dans sa route avec Anne, je l'ai trouvé trop sérieux, il y a des passages mignon mais ça manquait de taquinerie, d'un petit grain de folie, c'était trop romantique, trop dégoulinant d'arc en ciel @_@. Je suis quand même un peu triste qu'il ne soit pas plus développé puisque c'est celui que l'on croise le moins >_<. 



Emi Sally est est une jolie blonde pétillante , mature , vegan et super militante . Elle adore les animaux et les plantes , et elle n'hésite pas à défendre ses convictions avec force ou à adopter un adorable chiot sans la permission du gérant du dortoir . Mais malgré ces fortes convictions , elle n'oblige jamais personne à adopter le même mode de vie qu'elle , et ne s'outre donc pas lorsqu'elle voit Max manger de la viande par exemple .

Avec Anne , il n'y a pas de romance possible et leur amitié est tout à fait banale , je n'ai donc pas grand chose à dire dessus malheureusement .

Avec Max , je l'ai trouvé mignonne comme tout et j'ai aimé voir un coté d'elle plus entreprenant . On découvre , en plus de la Sally douce et rêveuse , une Sally plus sereine et plus sûr d'elle .

Niveau CG , c'est vraiment le top ! Les images sont très réussies et surtout les dégradés de couleurs sont magnifiques *o* .


Mayu : Sally est la jolie blonde du dortoir et c'est aussi une végétarienne croyant à la voyance, aux énergies, bref c'est à la limite du cliché. Du coup, j'ai vraiment eu une première impression très négative à son sujet. Mais il se trouve que ce côté très cliché de sa personnalité ne ressort pas tant que ça et que l'on se rend très vite compte que Sally est une fille géniale. Elle aime le jardinage, elle défend la cause animale, elle est très tolérante et n'impose pas son style de vie aux autres. En ce qui concerne sa personnalité, Sally est quelqu'un d'ouvert, de gentille, de naïve, d'énergique ais qui reste une très bonne copine. Pour sa route avec Max, je l'ai trouvé adorable, j'ai découvert Sally sous un autre jour et j'ai tout de suite effacé ma première impression plutôt mitigée. J'aime beaucoup leur CG qui sont différents de ceux des autres, mais j'ai surtout adoré le jeux de couleur des deux derniers. 




Conclusion : 

Emi Roommate n'est pas un énorme coup de cœur pour moi mais c'est tout de même une jolie découverte . J'ai passé de bons moments en jouant à cet otome ; il y avait de nombreux moments très amusants , de nombreux sujets d'actualités abordés , de jolis messages de tolérance , et de jolies romances à découvrir . Les images n'étaient pas toutes top mais la plupart étaient agréables à regarder . Les personnages étaient plus sympathiques et attachants que ce à quoi je m'attendais et il y avait plus de contenu mature que ce que je pensais initialement .


Mayu : Pour conclure, Roomates n'est pas le meilleur dating game auquel j'ai joué mais son gameplay simple et efficace ainsi que ces dialogues alliant émotion et comédie font que je ne me suis pas ennuyée. Même lors des replay, j'étais contente de découvrir de nouvelles scènes et de nouvelles facettes des personnages. J'ai quand même une petite préférence pour Max et Rakesh qui sont tous les deux mes coups de cœur. Max parce que c'est ma première route avec Anne et Rakesh parce qu'on est obligé de l'aimer ^^. Roomates est donc un jeu plein de bonnes idées qui saura surement vous surprendre !! 

-------------------------------

Trailer : #
Vous pouvez jouer à la demo gratuite et acheter le jeu sur Winter Wolves

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire