mercredi 22 mars 2017

[1 article , 2 films] Festival des thrillers japonais étranges...


Hey les choupinous ! Au programme aujourd'hui : deux films japonais aux réalisations un brin étranges : Monsterz et Grasshopper .
Let's goooo ! ^_^

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Monsterz

2014
Durée : 1 H 53

Résumé : Un homme dispose d'une mystérieuse capacité lui permettant de contrôler tous les gens qui rentrent dans son champ de vision. Rejeté par ses parents qui l'ont considéré comme un monstre, il a toujours vécu seul depuis son enfance se servant de son pouvoir pour voler de l'argent et assurer sa survie. Toutefois, l'utilisation de ce pouvoir n'est pas sans contrepartie, car à chaque fois qu'il en use, le mal qui ronge sa jambe s'étend, l'affaiblissant de plus en plus.
Un jour, il va également prendre conscience d'une nouvelle limite à son pouvoir : Tanaka Shuichi, un livreur d'apparence banale, se révèle être insensible à sa manipulation. Il va alors tout faire pour l'éliminer mais Shuichi n'est pas aussi normal qu'il en a l'air. Ses capacités de récupération dépassent l'entendement lui permettant de récupérer de blessures mortelles en un rien de temps. Source Nautiljon

Casting :
Fujiwara Tatsuya dans le rôle de Monster
Yamada Takayuki : Tanaka Shuichi
Ishihara Satomi : Kumoi Kanae
Fujii Mina : Oshikiri Nana
Kimura Tae : La mère de l'homme
Matsushige Yutaka : Shibamoto Takao
Ochiai Motoki : Jun
Taguchi Tomorowo : Kumoi Shigeru
Taiga : Akira


Avis d'Emi-chan et Mayu :

4/10 et 4/10

Emi C'est avec confiance et entrain que je me suis lancée dans le visionnage de Monsterz puisque son trailer semblait totalement vouloir me vendre un thriller sombre parlant de la monstruosité humaine ; ce qui est exactement le genre de chose que j'aime comme vous le savez surement maintenant . Malheureusement , au final , il s'est avéré que Monsterz n'était pas du tout , mais alors vraiment pas du tout , le genre de film à quoi je m'attendais ! >_< Sentez vous mon immense déception dans le ton de ma voix mes mots ? ^^'

J'aurais aimé pouvoir vous dire que Monsterz est un magnifique petit bijou parlant de solitude , de monstruosité , de recherche d'identité , d'aliénation , de culpabilité maladive , de complexe d’œdipe selon Mayu... mais elle voit des complexes d’œdipe partout de toute façon XD , et de pleins d'autres sujets passionnants . J'aurais également aimé pouvoir vous dire que ce film contient de superbes scènes telles que celle qui se déroule dans le théâtre , ou que celle de "la chute finale dans les profondeurs des escaliers" . Mais voilà , le fait est que je ne peux pas vous dire tout cela parce que , malheureusement , tout ce qui me reste de ce film une semaine après l'avoir vu c'est un horrible gout amer dû à ma terrible déception , ainsi que le souvenir de l'ennuie mortel que j'ai ressenti pendant presque deux heures ...

Monsterz est un film très lent qui parait extrêmement long . Pendant toute la durée de ce film nous assistons à l'affrontement entre un "warrior immortel aux pouvoirs totalement cheatés" et un "handicapé manipulateur , têtu et asociale" ; ou plus précisément nous assistons surtout à une interminable "course poursuite en boitant" et à de longues scènes ou presque personne ne bouge . Cela semble un tantinet ennuyant , n'est ce pas ? Et bien ça l'est énormément ! >_< 
Les scènes de combats ne m'ont pas vraiment passionnées non plus , et certaines choses m'ont un peu , voir beaucoup , dérangé comme le fait que toute la ville semble robotisée : personne ne s’arrête pour s'avoir si "le gars qui semble désespéré et qui court super difficilement" à besoin d'aide ; tout le monde se moque également de la mère qui cherche son bébé , ou du jeune homme écrasé sous un bloc de pierre ; et puis personne n'est choqué de se réveiller allongé par terre alors qu'ils étaient en train de marcher deux secondes avant ... bref , tout ces gens semblent presque mort de l'intérieur O_o . J'ai également été perturbée par le fait que le personnage principal utilise son pouvoir à tout va pour des choses sans aucune importance alors que cela lui provoque pourtant une grave nécrose ... nécrose qui apparaît d'ailleurs de façon assez aléatoire puisque parfois notre cher monstre utilise son pouvoir pendant un long moment sans incidence et , qu'à d'autres moments , il l'utilise à peine quelques minutes mais qu'il souffre déjà atrocement . Bon et puis sinon nous retrouvons également de vieux stéréotypes du genre "les flics sont super nuls" , "le pote gay est ultra efféminé" , ou encore "la jolie demoiselle en détresse ne sert presque à rien" .

Conclusion : Certains trouverons probablement un sens profond à ce film ; d'autres penserons qu'il ne s'agit en réalité que d'un enchaînement de scènes ennuyantes et peu utiles ... Personnellement , j'ai trouvé tout cela extrêmement peu passionnant et franchement décevant . Il y avait quelques bonnes idées et l'ambiance ultra mélancolique aurait pu apporter un rendu pas mal , mais il n'y avait pas assez de suspens et d'action à mon gout .



Mayu La raison principale pour laquelle j'ai voulu regarder ce film, c'est le trailer. Il mélangeait action, suspens et pouvoirs spéciaux, de plus le titre fat revenir un thème que nous affectionnons beaucoup avec Emi (surtout Emi) celui des "monstres". En l’occurrence, ici on parle de vrais monstres ou plutôt de super-humains et pas de psychopathes ou de personnes 4D. Le film nous montre une opposition entre celui qui contrôle les mouvements des personnes autour de lui et celui qui a une super guérison. Côté pouvoirs, je n'ai pas grand chose à redire, j'ai trouvé les yeux de monster vraiment sympa et le fait que son corps se consume à force qu'il utilise son pouvoir, donne de la profondeur au personnage. Par contre, côté scénario et réalisation ça ne tient pas la route. 
Je vais commencer par la réalisation car j'ai moins de chose à dire puisque je n'y connais rien XD. J'ai trouvé la qualité d'image assez vielle alors que le film est sortis en 2014, certaines scènes d'action n'étaient pas terribles et je trouve que les plans ne faisaient pas ressortir les émotions. Je pense que Emi en parlera mieux que moi donc je vais m’arrêter là. J'ai par contre adoré la scène de l'amphithéâtre qui est la meilleure scène de tout le film (faut aussi dire les bons points ^^).
En ce qui concerne le scénario, il ne part pas bien dés le début puisque le conflit entre les deux monstres vient du fait que monster ne peut pas contrôler Shuichi, c'est tout ... Il le croise par hasard et se met à faire une fixation sur ce dernier et a se jurer de le tuer O_O.  Pourquoi ?? 
Le film se résume donc à une chasse permanente entre deux personnes qui ne se sont rien fait. Et c'est là le gros défaut, puisque sa déteint sur tout le reste du film. 
Deuxième point négatif, les scènes de blabla sont longues, très longues. Les personnages parlent à deux à l'heure sans dire grand chose d'important. Et les seuls points intéressants (relation entre monster et sa mère/ le passé de Shuichi) ne sont pas assez développés et en deviennent insignifiants. On n'oubliera pas les policiers qui ne servent à rien, les courses poursuites avec un homme qui n'a qu'une seule jambe (vitesse totalement diminuée >_<) et la scène de fin sans fin dans les escaliers. 
Pour conclure, je me suis totalement ennuyée devant ce film, le trailer m'a donné trop d'espoir et je m'attendais à quelque chose de bien mieux.


----------------------------

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Miyou fansub

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Second film : Grasshopper

2015
Durée : 1 H 59

Résumé : Depuis qu'il a perdu sa fiancée, renversée en plein Shibuya le jour d'Halloween, Suzuki, ancien professeur de collège, ne pense plus qu'à la vengeance. Il va jusqu'à intégrer une organisation louche pour s'approcher des responsables de son malheur. Mais suite à la mort du fils de son boss Takehara, Suzuki voit l'organisation se retourner contre lui.
Parallèlement, les deux tueurs à gages Kujira et Semi vont également se retrouver embarqués dans l'affaire. Source Nautiljon

Casting :
Ikuta Toma dans le rôle de Suzuki
Asano Tadanobu : Kujira
Yamada Ryosuke : Semi
Aso Kumiko : Sumire
Haru : Yuriko
Ishibashi Renji : Terahara
Kaneko Norihito : Terahara Jr.
Murakami Jun : Iwanishi
Nanao : Hiyoko
Satsukawa Aimi : Ancienne élève de Suzuki
Uzaki Ryudo : Père de Kujira
Yamasaki Hako : Momo
Yoshioka Hidetaka : Asagao


Avis d'Emi-chan et Mayu :

6/10 et 7,5/10

EmiGrasshopper est un énième film racontant une histoire de vengeance impliquant des vilains yakuzas dangereux , des tueurs à gages au visages impassibles , et des psychopathes mi badass mi kawaii . "Alors qu'est ce qui le différencie des autres ?" , me demanderez vous . Et bien pas grand chose au final , à part la réalisation un peu particulière et la présence au casting des cuties Yamada Ryosuke et Ikuta Toma . ^^

Grasshopper est un film que j'ai apprécié regarder : j'ai trouvé l'intrigue intrigante et rapidement prenante , et puis l'ambiance mystérieuse a réussi à tenir mon intérêt éveillé jusqu'à la toute dernière minute . Malheureusement , même si j'ai passé un bon moment devant ce film , je dois bien avouer que je suis totalement restée sur ma faim et qu'un gout de "Tout ça pour ça ?" me reste dans la bouche . 

J'ai trouvé la réalisation à la fois particulière , soignée et efficace ; quant à l'ambiance , j'ai trouvé son coté sombre vraiment bien dosé . J'ai également trouvé les différentes scènes d'action , de combats et de courses poursuites pas mal du tout . 
Au niveau de l'OST , j'ai trouvé les musiques instrumentales très jolies mais je n'ai pas vraiment été fan de l'ending qui ne collait pas trop à l'ambiance du film selon moi .
En ce qui concerne les personnages , je ne les ai pas trouvé parfaitement bien introduits . En effet , à l’exception de Suzuki , les personnages sont peu développés et on ne connait presque rien sur leur passé , leur présent , et leur façon de penser ; ce que je trouve d'autant plus dommage puisque Grasshopper est pourtant un film qui prend son temps pour démarrer et dont l'action ne démarre réellement qu'à la fin . Malgré cela , j'ai tout de même beaucoup apprécié Semi , le "choupi-psycho qui aime les bubulles" ... mais c'est surtout parce que j'aime beaucoup Yamada et que , de manière générale , j'adore tous les personnages un brin psychopathes et chelous sur les bords ^^ .
Niveau jeu d'acteur , je n'ai pas été éblouie et j'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de sur-jeu mais rien de trop perturbant non plus heureusement .
Pour finir , je dois dire que la fin m'a laissé un peu perplexe , en particulier à cause de la scène entre Semi et la baleine qui se déroule dans le camping-car ... je cherche encore la signification exacte de ce passage . ^^"

Conclusion : Il existe beaucoup d'autres films sur la vengeance bien meilleur que celui ci , mais Grasshopper reste tout de même un bon divertissement qui permet de passer une bonne soirée .



Mayu : Grasshopper est un film qui nous plonge directement dans l'action, puisqu'il commence avec une magnifique scène d'attentat organisée par la mafia pour mieux contrôler la zone. Cet incident est l'élément central du film puisque les actions des différents personnages sont tous liés à cette mafia et à cet incident. 
Le premier point qui m'a un peu perturbé c'est que la réalisation est un peu décousue, on ne suit pas qu'un personnage et du coup au début, on ne comprend pas bien leurs objectifs et les relations qui les lient. Avec le recul, je trouve que c'est un choix judicieux puisqu'il ajoute du suspens et laisse au spectateur une certaine liberté d'interprétation pour pouvoir imaginer la suite. Pour ce qui est des effets de sang et des scènes de combats, je les ai trouvé dynamiques et bien faites. On oublie pas la scène de découpe de l'oreille et le suicide qui sont à la limite du gore sans vraiment renter dedans. 
Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé complexe mais bien amené et intéressant jusqu’à la tout fin. Bien que l'intrigue principale soit très intéressante, les intrigues secondaires permettent d'alléger celui-ci et d'introduire des personnages un peu moins principaux mais qui ont une importance pour le dénouement du film. Donc on a vraiment affaire à un scénario très travaillé qui m'a surprise et ne m'a pas ennuyé une seule seconde. Par contre, la fin m'a un peu refroidi que ce soit à cause des deux personnes mortes mais pas vraiment mortes ... ou de la fameuse organisation des personnes qui n'ont pas d'expression sur le visage. Je l'ai trouvé trop réaliste et je trouve qu'elle casse l’énigme qui s'est affinée tout le long du film. 
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé le personnage principal Suzuki un peu spécial, dans le sens que certaines de ces actions m'ont paru complètement idiotes, mais c'est peut être ça qui fait le charme de ce personnage. Il est simple, gentil, courageux, long à la détente et ne sait absolument pas faire semblant mais on s'attache à lui. Kujila est un personnage que j'ai trouvé intéressant puisque son passé est évoqué. Semi quant à lui est un peu le côté instable de ce film, tantôt rafraîchissant, tantôt complètement flippant, je suis surtout triste que le passé de ce personnage ne soit pas développé >_<. 
Pour conclure, Grasshopper est un très bon film réussit à tous les niveaux ^^.  


----------------------------

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Dubu fansub


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire