jeudi 20 octobre 2016

Halloween 2016 part 4 - Deux nouveaux films...mais pas mes favoris >_< !


Hey les choupinous ! J'ai regardé deux nouveaux films pour les [Semaines SP] Halloween 2016 , mais sans Mayu cette fois ^^ . Tout d'abord je vais vous parler d'un survival game japonnais nommé Tokyo Gore School , puis d'un film gore , japonnais également , intitulé Tag .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Tokyo Gore School

2009
Japonnais
Durée : 1 H 49

Résumé : Un nouveau jeu violent se répand au Japon dans les collèges et lycées, lequel force des élèves à s'entretuer pour récupérer leur téléphone afin que leurs secrets les plus sombres ne soient pas révélés. Fujiwara, un collégien en apparence calme et taciturne, est prêt à tout pour protéger son secret. Source Dogaru

Casting : 
Yusuke Yamada dans le rôle de : Hayato Fujiwara 
Nako Mizusawa : Shiori Kinoshita 
Shunya Shiraishi : Kenji Todoroki 
Shion Machida : Kyoko Aizawa
Shinwa Kataoka : Shinichiro Kamiyama
Shoichi Matsuda : Masashi Kajima


Avis d'Emi-chan :
3,5/10  

Effrayant ? 0/5 , Gore ? 0,5/5 
Si la qualité de ce film était égale à l'ennuie que j'ai ressenti en le regardant , alors ce serait un chef d'oeuvre ! Vous l'avez compris , Tokyo Gore School ne m'a pas du tout , mais alors pas du tout , passionné >_< . 

Le film débute directement par une scène de persécution scolaire , ce qui met évidemment tout le monde bien à l'aise , youhouuu ! ^^" , et nous présente un environnement scolaire malsain et cruel , et malheureusement représentatif d'une certaine réalité , où les élèves deviennent persécuteurs afin de ne pas être persécutés , et où les professeurs s’inquiètent plus de la réputation de leur établissement que de la santé et du bien être de leurs élèves . On fait donc doucement connaissance avec toute une ribambelle de petits cons qu'on a grave envie de gifler ! personnages extrêmement peu attachants qu'on a hâte de voir mourir dans d'atroces souffrances mouhahaha ! . Le problème , c'est que notre souhait a peu de chance de se réaliser car , dans ce survival game , les "joueurs" passent leur temps à courir , à crier , à se cacher et à se prendre pour des yamakasi au lieu de s’entre-tuer >_< . Pourtant , le game-master leur donne une super motivation : si ils perdent ce jeu , leur plus grand secret sera révélé tintintintin *musique de révélation choquante* XD ; une idée scénaristique peu originale certes , mais terriblement jouissive ... Enfin en théorie , parce qu'en pratique le film arrive à se foirer totalement en attribuant des secrets pourris à la plupart de ses personnages "j’écris encore mon nom sur des étiquettes collées à mes vêtements et objets" ... Sérieux ?! O_o . Et malheureusement , c'est loin d'être la seule chose ratée dans ce film . >_<

Les plans de caméra ne sont pas très bons , certains piquent même beaucoup les yeux , et puis le film date de 2009 alors la qualité vidéo n'est pas terrible du tout , ce qui n'arrange rien . L'ost , quant à elle , n'a rien d'agréable ; les musiques et bruitages sont , au mieux , oubliables et , au pire , irritables . Ensuite , niveau gore , il n'y a quasiment rien , ce qui est d'ailleurs assez ironique de la part d'un film se nommant "Tokyo Gore School" , ne ? ^^" , et le peu qu'il y a n'est pas de qualité . En effet , la scène du "défonçage de visage à grands coups de batte de Baseball" est la seule que l'on pourrait qualifier de "gore" et elle n'a absolument rien d'amusant ou d'effrayant ; personnellement je l'ai même trouvé très gênante puisqu'elle m'a mise totalement mal à l'aise , tout comme la première scène du film d'ailleurs . Quand aux scènes de la "blessure au cou qui fait gicler plein de sang" et du "suicide de fin en mode acrobatique" , je les ai trouvé vraiment ridicules ! Du coup , je dois bien avouer que je me sens un peu arnaquée par l'affiche de ce film qui avait l'air de me promettre un "nouveau Battle Royale" et qui m'a finalement montré un Crows Zero version ultra cheap ... 


Sinon , niveau scénario , à part le fait que je l'ai trouvé terriblement prévisible , convenu et ennuyeux , je l'ai également trouvé incohérent et étrange sur certains points : Tout d'abord , "Où sont les parents de tous ces ados ?" La figure parentale est tellement inexistante que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des personnages tirés de shonen ^^ . Ensuite , "Que fait la police ?" , on les entend arrivé dans certaines scènes mais on ne les voit jamais agir ; N'y a t-il donc aucune forme d'autorité représentée dans ce film ?! ... Et puis , "Pourquoi les personnages qui fuient en faisant du parcours et qui se rendent compte que leur suiveur est plus doué qu'eux dans cette discipline ... continuent de faire des acrobaties au lieu de simplement courir en ligne droite ?!" O_o . D'ailleurs , puisqu'on parle des personnages , j'aimerai dire qu'ils sont totalement creux , oubliables et , pour la plupart , tristement inutiles ! >_<
Sinon , pour finir sur une note positive , la "scène de combat en break dance" m'a fait marrer ... enfin sourire ... trois secondes ... mais c'est déjà ça ! Ne ? ... On s'accroche à ce qu'on peut , hein . ^^

Conclusion : Zzzzzz ... Hum ? Oh , pardon , ce film m'a épuisé ... Non , je ne le recommande pas . Voilà , c'est tout . ^^"

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Kumo-toile

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Second film : Tag

2015
Japonnais
Durée : 1 H 25

Résumé : Sur une route de montagne, un bus transporte un groupe de lycéennes en voyage scolaire. Alors qu'elles bavardent joyeusement, une attaque surnaturelle frappe le bus et le coupe en deux, dans le sens de la longueur, tuant 40 filles. Seule Mitsuko en réchappe. Sa course pour échapper au danger se transforme en marathon contre l'absurde, entraînant plusieurs autres filles avec elle... Source Nautiljon

Casting : 
Triendl Reina dans le tôle de : Mitsuko
Shinoda Mariko : Keiko
Mano Erina : Izumi
Hidaka Nanami : Renko
Isoyama Sayaka : Mutsuko
Sakurai Yuki : Aki
Honoka Rin : Hatsu
Sawa Maki : Misaki
Takahashi Maryjun : Jun
Tomite Ami : Sur


Avis d'Emi-chan :
7,5/10  

Effrayant ? 1,5/5 , Gore ? 4/5 
Je m'attendais à tomber sur un survival game creux mais divertissant au vu de la bande annonce dans laquelle on pouvait entendre une drôle de voix dire quelque chose du genre "Vous êtes trop nombreuses , on a décidé de réduire votre nombre" . Mais en fait , Tag n'a absolument rien avoir avec cela ...

Ma relation avec ce film est comparable à celle que j'entretiens avec certains livres que je dois lire pour mes cours de lettres modernes ; je m'explique : quand je dois lire un livre comme l'Enéide de Virgile , je suis de mauvaise humeur et je maudis cette oeuvre qui me vole mon temps précieux que j'aurais plutôt préféré investir dans la lecture d'un roman de fantaisie pour ado banal mais distrayant ; je n’hésite donc pas à dire haut et fort que ça m'aurait bien arrangé que les derniers vœux de Virgile soit exaucés et que son ouvrage soit brûlé , puisque cela m'aurait évité d'avoir à le lire . Cependant , malgré mes mauvaises paroles , je prend un grand plaisir à étudier ce livre parce que c'est un grand puits de culture . Et bien pour Tag c'est la même chose : j'aurais préféré occuper mon temps à visionner un drama romantique mais je sais bien au fond de moi que ce film a beaucoup de bons points qui le rendent intellectuellement très intéressant .

Tag , film tiré du roman de Yusuke Yamada , débute avec une ouverture qui est aussi belle que marquante et déroutante ; en effet , après nous avoir montré une jolie bataille de polochons , ce film nous envoie violemment une scène de décapitation d'élèves à la tronche . Lorsqu'on ne s'y attend pas , on reste donc très perplexe face à se déferlement soudain de violence et de gore ! Et bien tout le film est dans le même style ; il passe son temps à alterner entre scènes oniriques et scènes macabres afin de créer une ambiance surréaliste et parfois malsaine . Honnêtement , je me suis longtemps demandé si ce film était réellement profond ou si il se foutait juste de ma tronche en enchaînant les scènes totalement random et les plans sur des petites culottes >_< ; heureusement , il s'est avéré que la première proposition était la bonne . ^^ 
La mise en scène est souvent poétique , l'OST est mélancolique et , bien que je ne sois pas fan de toutes les actrices au casting , je les ai trouvé touchantes et plutôt crédibles , même si elles étaient parfois un peu trop dans le sur-jeu . En ce qui concerne le scénario , il est très complexe . Comme je vous l'ai dis un peu plus haut , au départ j'ai cru que c’était du gros n'importe quoi mais , au final , j'ai trouvé cette critique de la place de la femme dans la société japonaise très intéressante . On est embarqué dans une course contre la mort , course qui ressemble à une version moderne des Enfers , en tout cas selon moi . devoir vivre encore et encore des vies tragique sous différents visages , c'est vraiment l'enfer à mon avis ! >_< Puis , lorsque l’héroïne arrête enfin sa course incessante , elle se met à suivre une sorte de représentation du fil d'Ariane et arrive dans une pièce où nous découvrons avec elle le dénouement de l'histoire , passage qui rappelle le mythe de Prométhée (qui avait créé des hommes à partir de restes de boue transformés en roches) et le rituel du seppuku que pratiquaient les samouraïs . Le film offre donc , en plus d'un bon message féministe , une adaptation intéressante de mythes et rituels anciens .


Comme cet article commence à devenir long , je vais séparer en deux catégories les choses qui m'ont plu et celles , au contraire , que j'ai moins aimé . ^^
J'ai tout d'abord adoré les magnifiques scènes de batailles de polochons et les scènes de courses , en particulier celle où l’héroïne et ses amies sèchent les cours pour se rendre près d'un lac , et celle du passage vers le second univers au tout début du film . J'ai également beaucoup apprécié le passage où l'on suit le quotidien des lycéennes dans le second univers ; passage plus calme offrant de très jolis moments de womance . ^_^ Et puis , j'ai aussi beaucoup aimé le discours sur les mondes parallèles et sur le destin . Pour finir , je ne suis pas fan de films gore , je n'ai donc pas vraiment pris de plaisir à regarder les scènes trash j'ai même trouvé la scène d'exécutions à la mitraillette un peu ridicule , mais je pense que les fan de ce genre seront satisfait de ce film . 
Mais évidemment il y a aussi des choses qui m'ont déplus : j'ai trouvé étrange et dérangeant certains gros plans sur les visages des actrices ; j'ai trouvé le maquillage de la personne âgée (à la fin du film) assez cheap ; j'ai parfois été un peu agacée par la façon de crier constamment de l'actrice principale ; et puis , bien que je ne sache pas encore si c'est un bon ou un mauvais point , je tiens à dire que la scène du mariage était tellement malsaine qu'elle m'a terrorisé . T_T

Conclusion : Un film à la fois bien gore et intellectuellement très intéressant .

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger sur Asia Choc

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire