jeudi 12 mai 2016

Heroine Disqualified (Dans ce monde , nous sommes toutes nos propres héroïnes !)


2015
Durée : 1 H 52
Tiré du manga Heroine Shikkaku

Résumé : L’histoire nous entraîne dans le quotidien de la jeune Hatori qui est secrètement amoureuse de son ami d’enfance, Rita.
Elle se contenterait bien de cette position privilégiée de confidente, persuadée qu’il la choisira un jour. Mais voici que le jeune homme s’éprend d’une intello à lunettes… Source Dubu Fansub 

Casting :
Mirei Kiritani dans le rôle de Hatori Matsuzaki
Kento Yamazaki : Rita Terasaka
Kentaro Sakaguchi : Kosuke Hiromitsu
Ayano Fukuda : Kyoko Nakajima
Miwako Wagatsuma : Miho Adachi
Maryjun Takahashi : Emi


Avis d'Emi-chan :
7,5/10  ♥♥

Un amour sincère n'a pas besoin de raisons ou de théories ...

Petit HS avant de démarrer ma critique : je voulais m'excuser de notre manque de présence sur le blog ces derniers temps . Mayu bossait pour ces partiels et moi je n'arrivais plus à me concentrer assez longtemps pour écrire un article à cause de mes problèmes de sommeil T_T . Donc voilà , encore désolée les choupinous ! Mais rassurez vous , comme le blog fête bientôt ses deux ans (dans un peu plus d'un mois) et oui parce qu'avant de devenir public , le blog existait déjà en accès privé ... il faut dire qu'on avait pas prévu d'avoir autant de visiteurs à l'origine ^^ donc merci beaucoup les choupinous ! ^_^ on a prévu de vous gâter prochainement , hehe ! Au programme : un [En ce moment je regarde ...] sur pleins de jeux vidéos et de films ; un nouveau calendrier d'animes ; un rafraîchissement de la playlist , une nouvelle catégorie dont le titre devrait être un truc du genre "Mangas , livres ... Le coin littérature" ... et pour le reste , je garde la surprise , hehe non non , ce n'est pas du tout parce qu'on a pas encore eu le temps de réfléchir au reste ... pas du tout , du tout ^^" . Et maintenant , parlons enfin du film que j'ai visionné ^^

La période des examens arrivant à son terme , avec Mayu , nous nous sommes mises à faire des listes de nos prochains visionnages et articles . Nous avons commencé par instaurer un système d'échange (1 épisode de drama contre 2 épisodes d'anime) parce que je voulais absolument que Mayu regarde Healer mais qu'elle ne voulait pas du tout cette méchante mécréante T_T ce qui nous permettra notamment de nous motiver à regarder des choses qui ne nous tentent pas forcément aux premiers abords et donc de diversifier nos visionnages . Ensuite , Mayu c'est mise à faire une liste des mangas qu'elle va lire prochainement pendant que je me suis attelée à sélectionner les films que je vais surement bientôt regarder ... et , lorsque nous avons fait le point ensemble concernant nos listes respectives , j'ai dit à Mayu que j'allais regarder le soir même un film tiré d'un shojo , ce qui a débouché sur la conversation suivante : "de quel shojo ?" , "aucune idée , j'ai pas lu le résumé" , "Ok , je vois ... bah , faudrait te renseigner un peu quand même" , "Ouai , ouai ... Si c'est sympa , j'irai jeter un coup d’œil ... du coup ça m'arrangerait que ce soit pourri parce que j'ai la flemme d'aller voir" ... bah quoi , je vous avais dit que j'étais crevée en ce moment , ne ? ^^" . Résultat après le visionnage du film : je suis allée lire une bonne partie du manga . Vous pouvez donc en conclure que le film n'était clairement pas pourri XD .



Heroine Disqualified est un film qui m'a directement tapé dans l’œil grâce à son humour extrêmement présent et totalement déjanté à la Switch Girl ainsi qu'à son univers et son ambiance très "manga" . J'ai également adoré sa réalisation ; j'ai trouvé de nombreux plans très beaux et j'ai aimé le jeu des lumières et des couleurs . J'ai également trouvé les quelques effets spéciaux très réussis ; il étaient amusants , plutôt cool et surtout bien placés les "rôles" inscrits au dessus des tètes des personnages ;  les effets "flèches plantées" ; l'effet "gelé et brisé" : l'effet "visage démoniaque dans le miroir" .... Et puis , l'utilisation de dessins tirés du manga et l'apparition des mangas eux mêmes dans une des scènes étaient de bonnes idées pour faire un joli clin d’œil à l'oeuvre d'origine . 

L'histoire reprend la plupart des codes principaux des shojos tout en y apportant une sacrée dose de fraîcheur , d'humour et d'originalité . On reprend certains clichés le dragueur qui développe de vrais sentiments pour l’héroïne / premier baisé devant les feux d'artifices / discours moralisateur entre les persos principaux et les rivaux amoureux / ... , on en casse d'autres pricnipalement celui de la gentille héroine féminine et , au final , on obtient quelque chose de dément , en tout cas selon moi . Il faut savoir qu'à force de voir des comédies romantiques , il y a des scènes que je ne supporte plus du tout et le célèbre passage du "je t'aime mais je ne peux pas être avec toi" en fait parti ... pourtant ici j’étais tellement à fond avec l’héroïne que j'ai trouvé ce passage super émouvant , j'en ai même pleuré ... ironiquement j'ai également pleuré lorsque les rivaux amoureux se sont pris des vents ... oui bon ok je pleure tout le temps ... ^^ Heureusement , je n'ai pas fait que pleurer , j'ai également beaucoup ri grâce aux nombreuses scènes loufoques voir "WTF" comme celle du "prof chelou qui arrive sur fond de musique en attrapant les méchants et marchant sur les mur" , celle du "passage commentateurs sportifs lorsque l’héroïne défi sa rivale" , celle de "la rivale et son coup de pied ultra puissant" , celles où "l’héroïne rentre violemment dans les gens et fait des rires maléfiques" , celles avec "les passages pas du tout féminin et glamour de l’héroïne qui fait des grimaces et parle avec une voix grave" , celle du "passage crane rasé sur fond de musique religieuse" , celle de la "tragédie romantique suite au coup de couteau" , celle du "plan gap sur musique hip hop" , celle des "enfants et des pistolets à eau" ou encore celle avec "le grand "désolée !!" qui casse totalement l'ambiance dramatique d'une discussion importante" XD

Pour finir , j'ai trouvé que le film avait un bon rythme ; la plupart des scènes s’enchaînaient rapidement et il n'y avait presque pas de temps morts . Quant à l'OST , je l'ai trouvé très appropriée et j'ai adoré la jolie chanson du générique de fin qui était , tout comme le film d'ailleurs , simple , niaise , enfantine et surtout vraiment mignonne comme tout , hehe ! ^_^
Ah ! J'allais oublié une dernière chose : même si c'est hyper cliché et même si je me demande "Qui a mis toutes ces bougies ici ? Et qui va devoir les ramasser ?" , je trouve la "scène de fin avec les bougies" vraiment magnifique ! *o* 



Hatori Matsuzaki (Mirei Kiritani - Hanazakari no Kimitachi e / Vampire In Love) est "l’héroïne ratée" . Elle est l'amie d'enfance de Rita ; elle a toujours pris grand soin de ce dernier et pense donc être son héroïne parfaite ...malheureusement elle va vite déchanter en le voyant se rapprocher soudainement d'Adachi . Hatori est une héroïne qui est jalouse , envieuse , immature , criarde ... Mais terriblement attachante et hilarante ! Lorsqu'elle était petite elle était fan de Gokusen ou de Nausicaä de la vallée du vent dans la version manga ^^ . Désormais , elle pense tout contrôler et tout savoir mais se fait facilement embobiner par un certain "garçon ridiculement beau" et se fait piquer Rita par une "héroïne plus gentille qu'elle" . Elle est mignonne et féminine en apparence mais suuuuper bizarre en réalité ! Elle parle souvent comme un oyaji vieux monsieur et joue au bowling de la même façon que moi ^^ .
J'ai trouvé Mirei Kiritani parfaite dans ce rôle ! Pourtant , il est vrai que son jeu d'acteur n'était pas toujours exceptionnel , en particulier pendant les scènes de pleurs , mais malgré cela j'ai trouvé qu'elle collait vraiment bien au rôle , qu'elle avait un petit quelque chose de spécial et d'inexplicable . Elle n'était pas du tout énervante pendant les scènes de sur-jeu et surtout elle était très attachante et super mignonne ! ^_^

Rita Terasaka (Kento Yamazaki - Death Note / L-DK / Jinx!!) est le "héro solitaire" . Il semble cool et assez froid aux premiers abords mais possède en réalité un cœur très chaleureux et sensible . Il est foncièrement gentil et courageux mais a terriblement peur de souffrir et d'être abandonné ; il évite donc de trop s'accrocher aux gens qui l'entoure . Il aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ... et puis il est absolument adorable lorsqu'il est jaloux , en particulier lorsqu'il sirote une boisson à la paille ! ^o^
Kento Yamazaki est un acteur que j'ai vu jouer dans de nombreux films et dramas ... en fait j'ai même l'impression que , ces derniers temps en tout cas , je le croise dans au moins la moitié des live action tirés de shojos que je regarde ^^ . Comme d'habitude , il est convainquant dans ce rôle et est tout choupinou ... et puis cette fois il n'a pas abusé du fan-service , ce qui en décevra surement certaines mais pas moi parce que le fan-service abusif je n'en peux plus depuis Death Note ^^"

Kosuke Hiromitsu (Kentaro Sakaguchi - Prophecy / Itsuka kono Koi wo Omoidashite...) est le "type ridiculement beau" . C'est un personnage assez mystérieux ou bipolaire au choix ; parfois il semble être le gendre idéal et parfois il parle comme un véritable play-boy . Au départ  , je ne savais pas trop quoi penser de lui mais , petit à petit , je me suis mise à l'apprécié jusqu'à finir par l'adoré . J'ai également eu beaucoup de peine pour lui vers la fin du film T_T .
Kentaro Sakaguchi est un acteur qui m'était totalement inconnu jusqu'ici et pour cause : sa filmographie n'est pas encore très remplie . Je l'ai trouvé plutôt convainquant dans ce rôle et j'ai donc été contente d'apprendre qu'il fera partie du casting d'un live action qui sortira bientôt et qui sera tiré de Ore Monogatari !! .

Miho Adachi (Miwako Wagatsuma - Kazoku no Katachi / Koi ni itaru yamai) est la "gentille héroïne" . Elle est victime de brimades de la part de "méchants élèves qui ont l'air très vieux" mais va réussir à s'en sortir grâce à l'aide de Rita dont elle va tomber amoureuse . C'est également grâce à ce dernier qu'elle va apprendre à s'accepter telle qu'elle est et a passé outre le regard des autres . C'est un personnage que j'ai préféré dans le manga que dans le film parce que j'ai trouvé que ses défauts se voyaient beaucoup plus dans la version live action . Ici , je l'ai trouvé plus irritante qu'attachante , malheureusement . Au début , j'avais de la peine pour elle mais , à un certain moment , je me suis mise à la trouvé exécrable à force de vouloir culpabiliser à tout prix Rita pour le garder en fait elle m'a fait penser à l'horrible rivale amoureuse dans L-DK >_< .  A par ça ? Elle a un don pour faire des malaises tout pile au bon moment ...

Kyoko Nakajima (Fukuda Ayano - Kindaichi Shonen no Jikenbo N / TAKE FIVE) est la "figurante-meilleure-amie-de-l’héroïne" . Elle peut parfois sembler un peu trop froide ou blasée mais j'ai trouvé que ça personnalité mature complétait bien celle d'Hatori qui est plus enfantine . C'est une très bonne amie ; du genre qui vous console et vous soutient quand vous en avez besoin mais n’hésite pas non plus à vous dire quand vous poussez le bouchon trop loin .


Conclusion : Une belle bouffée d'air frais parmi les live action tirés de shojos ! Une jolie petite comédie romantique un brin loufoque que je vous recommande fortement ! =^_^=

Trailer : #
AMV avec la "jolie musique de fin" (/!\ Spoilers !) : #

Vous pouvez le télécharger chez la Dubu Fansub .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

2 commentaires :

  1. AAAAAAAAAAAAAh justement !!! Je devais voir ce projet comme la dubu l'avait traduit mais je n'ai pas encore pris le temps de me lancer. Ton avis confirme qu'il vaut la peine que je le fasse (même s'il ne me marquera certainement pas beaucoup parce qu'il me semble très banal) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe , je m'en doutais ! =)
      Moi aussi je pensais qu'il allait être super banal mais j'ai été très agréablement surprise , principalement grâce à l'humour beaucoup plus présent que dans la plupart des autres live action tirés de shojos que j'ai eu l'occasion de voir .
      En tout cas j'ai hâte de lire ton avis dessus lorsque tu l'auras regardé pour savoir si tu l'a autant aimé que moi , hihihi ^_^

      Supprimer