mardi 5 décembre 2017

[1 article , 2 films] Mythes polynésiens et légendes merveilleuses


Hey les choupinous ! Au programme aujourd'hui de nos [Semaines SP] Noël 2017 et Nouvel An 2018 : deux jolis films d'animation : le Disney Moana (ou Vaiana, la légende du bout du monde) et le DreamWorks Rise of Gardians (ou Les Cinq Légendes) .

Let's goooo !! =^_^=


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Moana

Titre français : Vaiana : La Légende du bout du monde
Durée : 1 H 47

Résumé Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même. Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu : 

 7,5/10 ♥ et 7/10

Emi Petite précision avant de réellement débuter mon avis : j'ai regardé ce Disney en vostfr , j'en parlerai donc ici en l'appelant "Moana" et non "Vaiana, la légende du bout du monde" parce que ça me frustre de faire l'inverse >_< (à titre d'info , j'ai lu sur internet que le nom du film était devenu "Vaiana" en France parce que le terme "Moana" était déjà une marque déposée en Europe) .

Moana est un Disney sortie en 2016 qui s'inspire des mythes polynésiens ; notamment de celui du demi-dieu Maui qui pêcha de nombreuses îles , qui arracha le secret du feu des mains de Mahuika , qui ralentit la course du soleil dans le ciel , qui transforma le mari de sa sœur en kuri (chien) et qui tenta en vain d’obtenir l'immortalité pour l'Homme en y laissant sa vie au passage . C'était le point mythologie d'Emi-chan ; parce qu'un peu de culture ne fait jamais de mal ! XD Dans la version Disney , Maui est un demi-dieu métamorphe arrogant et narcissique aux premiers abords mais qui cache en réalité un cœur en or et qui se révèle finalement être un personnage émouvant , attachant et très amusant . Il recherche la reconnaissance et l'amour des hommes par tout les moyens , rêve d'être leur idole quitte à devoir agir à la limite de la moralité par moments et à être condamné à passer sa vie coincé sur une toute petite île . Mais , malheureusement pour lui , Maui n'est pas le héros de notre histoire ; ici c'est Moana qui mène la danse . Cette dernière est la fille du chef de son village , mais elle déteste qu'on la prenne pour une princesse ! Moana est courageuse , respectable , indépendante . Elle n'est ni trop geignarde (comme beeeeacoup trop d’héroïnes) , ni trop passive (le prince dans Cendrillon) , ni trop révoltée contre ses parents (Merida dans Rebelle) , ni en attente perpétuelle de l'arrivée d'un prince charmant dans sa vie pour s'occuper d'elle l'aimer (Cendrillon) ; elle n'est pas non plus parfaite mais c'est ce qui la rend aussi attachante et ce qui en fait une héroïne réussie à mes yeux . Pour sauver son village elle part à l’aventure sur un petit bateau en compagnie de son coq Hei-Hei qui n'a clairement pas inventé l'eau chaude mais dont le naturel et l'idiotie le rendent hilarant (et en cela il rappelle d'autres personnages tel que Sven le renne dans La Reine Des Neiges ou encore Pascal le caméléon dans Raiponce qui est certes bien plus intelligent mais tout aussi comique) . Cette aventure ressemble énormément à une sorte de voyage initiatique tel qu'on en voit dans les épopées (Virgile et son Enéïde) , avec sont lot d'épreuves , de tempêtes , de rencontres ... Moana explore le monde pour la première fois , et se découvre elle même et grandit par la même occasion . 
Pour en revenir aux personnages , je crois bien qu'aucun d'entre eux ne m'a agacé . J'ai trouvé le cochon de Moana super chou , ses parents réalistes , sa grand mère sympathique (et son apparition en raie-manta joliment poétique) . J'ai également trouvé Tamatoa , le crabe égocentrique et matérialiste , fascinant d'une certaine manière ; c'était un savoureux mélange entre un méchant malsain et horripilant , et un personnage ridicule et amusant . Les guerriers-noix-de-coco nommés Kakamoras étaient eux aussi vraiment drôles et surprenants , et donnaient lieux à une scène de combats intense et extrêmement bien rythmée . Pour finir , j'ai tout bonnement adorée la personnification de l'océan ! ^_^

Autre point qui m'a directement séduit : les graphismes . J'ai été émerveillée par les dégradés de couleurs , en particulier au niveau des fonds sous marins et durant la première scène d’interaction entre l'océan et Moana , ainsi que par la luminosité et la fluidité des images . J'ai également trouvé l'utilisation de la 2D très réussie ; les scènes avec le mini-maui-tatouage étaient très drôles et l'effet "décors en carton en arrière plan" à la fin de la chanson You're Welcome apportaient un tel contraste que cela donnait presque l'impression que Maui et Moana étaient réels .
En ce qui concerne la BO , je l'ai globalement beaucoup aimé . Elle est composée de belles chansons mélodieuses , de chansons rythmées addictives , d'une musique d'ouverture très mystique ainsi que des plusieurs morceaux instrumentaux très beaux . Je ne m'étend pas plus sur ce sujet parce que mon avis commence déjà à être long et que de toute façon je vais vous mettre des playlist de musiques (BO et Covers) en dessous de l'avis de Mayu donc vous aurez de quoi vous faire votre propre avis sur l'univers musical de ce Disney . ^_^ 
Pour finir , comme je viens de remarquer que je n'ai quasiment dit que du bien sur ce film , je vais citer au moins un petit quelque chose qui m'a un poil perturbé comme je suis très tatillonne : à certains moments l'océan aide Moana comme lorsqu'elle ou Hei-Hei tombent à l'eau , et à d'autres ... non , va savoir pourquoi , comme lorsqu'elle est en danger puisque prise dans une tempête ... mais bon je vais mettre ça sur le dos du voyage initiatique ; si l'océan aide tout le temps Moana elle ne peut pas grandir et devenir forte . Et puis après tout , même les personnifications de la nature ont le droit de prendre des RTT ! ^^

Conclusion : Une histoire plutôt classique , sans réelle surprise , mais on se laisse tout de même volontiers bercer par elle et séduire par les magnifiques couleurs des graphismes , les personnages attachants et les musiques addictives ! ^o^

-

Mayu Première petite précision, on a décidé de regarder ces deux films d'animations en anglais donc quand je parle des chansons ou des prénoms des personnages, ce seront ceux en anglais. 

Ce film raconte l'histoire de Moana, fille du chef de l'île qui doit bientôt prendre la place de son père. Mais, ce n'est pas ce que veux cette dernière, Moana rêve de naviguer sur les eaux mouvementées de la mer malheureusement pour elle, son village lui interdit car c'est trop dangereux. 

Je trouve que le mélange entre scènes dramatiques, joyeuses, comiques et scènes d'action est bien calibré. Le scénario est plus accès sur le comique que Rise of the guardians (surtout grâce au personnage de Hei Hei) et le scénario est un peu plus superficiel. Je ne critique pas ce dernier puisqu'il y a beaucoup de chose que j'ai apprécié mais il développe moins de sujets qui ont réussi à me toucher que Rise of the guardians. Première chose que j'ai apprécié, la culture polynésienne avec l'attachement à la mer, les tatouages, l'aspect famille, les bateaux et la proximité avec la nature. Alors je ne connais absolument pas cette culture donc je ne sais pas si c'est fidèle ou non. Ici, je parle juste de l'ambiance qui est retranscrit dans ce Disney comme dans celui de Lilo et Stitch. Autre point qui m'a tout d'abord fait un peu peur, les passages en mer, j'avais peur de tomber sur une overdose de navigation sans action mais finalement, tout est très bien ajusté et le film m'a paru vraiment court. Les passages de navigation sont présents sans trop prendre de place puisqu'il sont souvent coupés par des éléments perturbateurs. 

Parlons maintenant du point le plus positif de ce film, les graphismes. J'ai été totalement subjuguée par l'animation, les graphismes, les effets spéciaux de ce film. Les couleurs sont pétillantes et pleines de vie, les petits détails comme les cheveux de Moana ou le mini-demi-dieu sont animés à la perfection. Mais la meilleure scène est sans doute la scène de Moana contre Teka avec la magnifique opposition entre le bleu de la mer et le rouge des flammes de Teka. Scène qui m'a vraiment époustouflé et qui restera gravé dans ma mémoire ^^.

Concernant les personnages , je les ai trouvé tous très attachants surtout Hei Hei ;). Commençons par Moana, c'est une jeune fille tiraillé entre son île, sa famille, ses racines et la mer qui l'a depuis toute petite attirée. Ce n'est pas un personnage que je qualifierais d'innovant parce qu'elle ressemble à beaucoup d'autre héroïne de Disney. Mais elle n'en reste pas moins attachante, courageuse et curieuse. 
Maui est le demi-dieu que Moana doit retrouver, c'est un personnage très arrogant qui se croit totalement irrésistible. Il cache un passé assez triste qui nous permet de comprendre cette immense confiance en lui. Et puis, on a Hei Hei, c'est un poulet dénué de toute forme d'intelligence et qui est présent pour une seule chose, l'aspect comique. Il m'a fait tellement rire qu'au final je me suis attachée à cet étrange poulet et que je m'inquiétais pour lui à chaque fois que le bateau chavirait.

Deux, trois mots sur les musiques. J'aime beaucoup "I am Moana" et "We know the Way" qui ont des connotations polynésiennes que j'aime beaucoup. J'ai été assez surprise par "Shiny" qui sort totalement du lot et j'ai aussi adoré l'ost surtout celle-ci #

Pour conclure, Moana est un très bon Disney, il n'a pas de gros défaut et c'est vraiment un chef-d'oeuvre au niveau image.

---------------------

Trailers : #  # 

OST : #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #


Covers : #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  #  # 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Second film : Rise of the Guardians

Titre français : Les Cinq Légendes
Durée : 1 H 37

Résumé L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants. Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu : 

 7,5/10 ♥ et 8,5/10

EmiComme pour Moana , j'ai vu ce film en vostfr du coup ça me frustre un peu de l'appeler "Les Cinq Légendes" , j'utiliserai donc pour le décrire dans mon avis son nom original : "Rise Of The Guardians" . Let's gooo ! ^_^

Rise Of The Guardians est un film Dreamworks datant de 2012 ; ses graphismes peuvent donc sembler moins éblouissants et détaillés que ceux de Moana mais personnellement je trouve qu'ils ont un certain charme très appréciable . Les scènes s’enchaînent avec une bonne fluidité , les combats sont esthétiques , les cauchemars sont particulièrement réussis , le chara-design est simple mais efficace , la gestuelle et la démarche de Jack Frost lui donnent un coté réaliste , les décors sont beaux et j'ai tout simplement adoré les effets de sable doré . L'univers est féerique , l'ambiance est envoûtante . L'histoire est prenante , divertissante et très jolie . Le film donne envie de faire des batailles de boules de neige , de combattre ses peurs et de croire à toutes les légendes qui nous sont contées : celle du Père Noël , du lapin de Pâques , de la fée des dents , du marchant de sable , du croque-mitaine et surtout de jack frost ! Quant aux personnages , ils sont nombreux à être attachants et à avoir des personnalités amusantes . 

Jack Frost , notre héro , est cute , enfantin et espiègle , mais possède également une voix très mature qui nous rappelle qu'il n'est plus un enfant puisqu'il a au moins trois cent ans ^^ . Il a également une forte tendance à la mélancolie ce qui lui donne un petit coté émo . 
Sandy est le marchant de sable ; il est suuuuper choupinou , étonnement doué en combat et muet ce qui crée pas mal de scènes adorablement fun où il s'exprime en faisant des dessins ou des gestes . De plus , son pouvoir de sable doré est vraiment sublime *o* . 
Le lapin de Pâques est un personnage cool , grincheux mais super mignon sous sa forme de "petit lapin" ^^ . Son but est de donner de l'espoir aux enfants et pour cela il est aidé de statues de pierre en forme d’œufs géants et de son super boomerang . A par cela , il passe la plupart de son temps à se chamailler avec Jack Frost ce qui est bien drôle . 
Le Père Noël possède un super traîneau , des rennes majestueux , une boule à neige qui lui permet de se téléporter , de nombreux tatouages et surtout un fort accent russe . Il est entouré d'une équipe de yétis volontaires et de lutins parfois grognons . 
La fée des dents est toujours pleine d’énergie et de bonne humeur . Avec l'aide de ses nombreuses "bébé dents" , qui sont de véritables groupies de Jack Frost , elle protège les souvenirs des enfants contenus dans leurs dents de lait . La petite souris est sa collègue de la "filiale européenne" ^^ .
Pitch Black est le boogy man , et par conséquent le méchant de l'histoire . Ses pouvoirs sont à base de noirceur , de peur et de cauchemars ; et physiquement je trouve qu'il ressemble un peu à Hades dans Hercule . C'est un méchant que j'ai trouvé vraiment badass et cool . Le film se termine tristement pour lui et ça m'a fait de la peine ; personnellement je m'imaginais plutôt une fin en mode pardon général et rédemption du méchant . Après tout Pitch Black n'est qu'une pauvre personne qui se sent terriblement seule et qui est totalement en manque d'amour et de reconnaissance de la part d'autrui . Si Jack Frost avait erré quelques milliers d'années de plus dans notre monde en étant invisible aux yeux de tous qui sait si il n'aurait pas lui aussi basculé du coté obscur . Et puis , si c'est bien la lune qui crée toutes les légendes en offrant une nouvelle vie aux personnes qui le mérite vraiment , cela implique qu'avant de sombrer dans la solitude et la folie Pitch Black était lui aussi un être humain qui a commis un acte assez impressionnant pour mériter de devenir une légende , non ? ...

Conclusion : Un film plein de charmes à regarder avec ses yeux d'enfant ! ^_^


MayuRise of the guardians c'est l'histoire de Jack Frost qui après avoir été désigné comme gardien par la lune, doit aider le père noël, le marchand de sable, la fée des dents et le lapin de pâques à contrecarrer les plans de Pitch, le croque-mitaine. Celui-ci veut faire en sorte que les enfants ne croient plus aux différentes légendes incarnées par les gardiens et que donc les enfants ne puissent plus les voir. 

Si je devais décrire ce film en une phrase, je dirai qu'il m'a rendu nostalgique. Tous les personnages sont des légendes auxquelles on a cru lorsque l'on était enfant et qui se sont tristement effacés en grandissant. Mais il ne faut pas oublier, qu'ils nous apportaient beaucoup de joie puisque qui n'a jamais réveillé ses parents en avance pour se dépêcher d'ouvrir les cadeaux le 25 décembre, et qui n'a jamais été heureux de trouvé une pièce à la place de sa dent en se réveillant. Bref, le film nous fait repenser à toutes ses petites choses qui faisaient de nous des enfants. Pour continuer sur les légendes, je les connaissais toutes sauf Jack Frost qui ne doit pas être très connu en Europe. De plus, j'ai apprécié le petit clin d’œil à la petite souris qui remplace la fée des dents chez nous. 

En ce qui concerne le scénario, comme pour Moana, j'ai trouvé que le mélange entre moments d'action, de drame, d'espoir, de comédie étaient bien proportionnés et rendaient le film appréciable à regarder. De plus le fait que les légendes deviennent invisibles si les enfants ne croient plus en eux, apporte une part non négligeable de tristesse. Voir Jack Frost tout triste parce que personne ne croit en lui c'est déchirant à regarder T_T. Dans la même continuité, on peut se dire que Pitch n'est pas aussi méchant que ça, puisque son vrai but est que les enfants croient en lui et le reconnaissent. Malheureusement, le croque mitaine n'est pas tout à fait une légende que l'on apprécie. Donc, est ce vraiment de sa faute si il incarne une légende qui fait peur ? A méditer !! Le scénario est donc plus profond que ce que j'aurai cru au premier abord, ce qui permet aussi au film d'être intéressant même pour les gens plus âgés. 

Côté graphismes, je n'ai qu'une chose à dire, c'est vraiment très beau. J'ai adoré les effets spéciaux qui sont pleins de féerie, de couleurs. La plus réussie étant l'animation du sable du marchant de sable qui permet d'avoir des scènes joliment contrastées entre le bleu nuit du ciel et la luminosité dorée du sable *_*. J'ai aussi apprécié les différents endroits où les légendes vivent, l'usine du père noël pleines de jouet volants, le château des dents pleins de dorures et le jardin verdoyant pleins de couleurs et d’œufs de pâques. Tout cela crée un monde très féerique et singulier que le film arrive à mettre en avant. Pour finir, J'ai beaucoup apprécié les personnages qui ont tous une personnalité assez décalée mais qui sont tous très attachants.

Pour conclure, Rise of the guardians est un film qui de part son scénario plus profond que l'on peut croire et son univers féerique très scintillant, est totalement approprié pour Noël.  


---------------------

Trailer : #  # 

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire