mercredi 11 octobre 2017

Ajin / Faut que j'aille pisser !


Episodes: 13
Année de Diffusion: 2016
Genres: Action, Drame, Horreur, Mystère, Seinen, Surnaturel.
Pour public averti: violence

Résumé: 

Les Ajin sont des humains qui ne peuvent pas mourir. Il y a dix-sept ans, ils sont d'abord apparus sur un champ de bataille en Afrique. Plusieurs années plus tard, cette espèce vit parmi la société mais sont extrêmement rares. Le gouvernement promet une grosse somme d'argent à quiconque lui livre Ajin.
Dans ce monde, nous suivons un lycéen qui après un accident mortel va découvrir qu'il est un de ces monstres. Comment ce dernier va-t-il faire pour survivre dans ce monde ?

Source: Nautiljon


Avis de Mayu et Emi :

8/10 ♥ et 7,5/10 ♥♥


Mayu : Ajin est un de ces animes que je vois passer lors de mes calendrier mais qui ne retiennent pas mon attention faute de trailer ou juste parce que le scénario ne m'intéresse pas plus que ça. C'est quelques temps après que j'en ai ré-entendu parler mais je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais. 
Le première chose qui attire l'attention, c'est évidemment les graphismes quelques peu particuliers de cet anime. J'ai été un peu troublée au début par cette 3D mais je m'y suis fait très rapidement et finalement à part le chara design qui n'est pas le meilleur que j'ai pu voir, le reste est très bien. Les scènes d'action sont fluides, intenses et surprenantes, les effets de cendres lorsqu'un ajin ressuscite sont très jolis, la réalisation des IMB que je développerai en-dessous, est elle aussi très réussie. En bref, à part le chara-design qui n'est pas à mon goût, le reste est très bien.  
Côté scénario, il y a énormément d'idées que j'ai trouvé judicieuses et intéressantes. La plus grosse d'entre elles, c'est les IMB ou fantômes noirs ou encore ombres noires. J'ai aimé tous les petits détails associés à ce qu'ils sont, le fait qu'ils doivent être gérés de façon prudente, ou encore qu'ils aient des faiblesses comme l'eau ajoute aussi une part de réalisme et contraste les bonus qu'ils apportent. J'ai adoré voir comment d'un côté les humains tiraient profit de toutes les petites faiblesses des ajin pour les contrôler et de l'autre comment ces derniers utilisaient leur immortalité, leur cris paralysant et leur fantôme pour ce battre. Autre idée que j'ai apprécié, c'est le fait que l'anime se complexifie beaucoup au fil des épisodes. Lors des premiers épisodes, on se concentre sur Nagai Kei, le personnage principal, puis les épisodes passent et d'autres personnages sont développés et viennent complexifier le scénario. Il reste encore des intrigues en suspens donc je pense que la saison 2 sera elle aussi pleine de rebondissements. Pour le côté horreur de l'anime, il n'est pas présent à tous les épisodes et ce n'est clairement pas du même genre que les films d'horreur en général. Ici, il y a quelques morts assez trash mais c'est surtout les scènes de torture qui m'ont un peu dérangé. Elles m'ont rappelé celles de Tokyo Ghoul donc j'étais un peu crispé mais à part ça, il n'y a rien de dérangeant ^^. 
En ce qui concerne les personnages, il y a un mix entre les personnages attachants et puis ceux qui te touchent dans certaine scènes mais dont tu doutes 2 minutes après. Il y a donc quelques personnages dont je n'ai pas réussi à cerner les véritables intentions et les véritables sentiments, notre protagoniste est une de ces personnes. Nagai Kei est une personne intelligente, calme qui me paraissait plutôt normal au premier abord puis plus les épisodes sont passés plus je me suis rendu compte qu'il avait un côté très froid, cruel et calculateur. Mais, je le trouve toujours aussi chou surtout quand il parle de Kaito, son ami d'enfance. Donc la logique de ce personnage m'échappe encore >_<. Concernant cet ami d'enfance, il a disparu après 3 épisodes, on se demande toujours si il ne s'est pas perdu dans la forêt... Satô est le grand méchant ou grand gentil de l'anime, bien qu'il soit assez âgé, je le trouve carrément badass surtout lors de sa chute extrême du haut d'un immeuble. A part ça, il reste le plus cruel, radical, sadique et manipulateur de tout l'anime. Tosaki Yû est un des agents former pour s'occuper des ajin, et en tant que tel, il n'est pas très bon, il se ramasse presque tout le temps et pourtant il ne perd pas son énorme arrogance et sa confiance en lui. De plus, je n'aime pas beaucoup comment il traite et menace Shinomura, son assistante. Nakano Kô est mon petit coup de cœur de cette saison, il est maladroit, naïf, il fonce souvent tête baissée et n'est pas très courageux mais je l'aime bien. Parmi cette horde de personnages qui manque d'humanité, il est un peu la lueur d’espoir mais aussi la bouffée d'air frais de cet anime. 
Pour conclure, Ajin est un très bon anime, qui n'a pas de gros défaut et qui au contraire à beaucoup de qualités. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien faite, je vais m'empresser de voir la saison 2 *_*.



Emi : La première chose que l'on remarque concernant Ajin c'est évidemment ses graphismes un peu spéciaux . Je ne suis pas une grande fan de la 3D CGI , je préfère nettement la bonne vieille 2D , alors forcément au début j'avais peur de ne pas réussir à accrocher à cet anime à cause de cela . Mais étonnement j'ai réussi à m'y habituer très rapidement et j'ai même fini par trouver que cela apportait un style particulier aux graphismes ; bon par contre je dois bien avouer que j'ai quand même trouvé le manque de fluidité un peu dérangeant par moments (surtout au début lorsque j'ai vu les personnages marcher en "laguant" >_<) . 
En ce qui concerne l'histoire je l'ai trouvé intéressante et addictive . Il n'y avait pas énormément d'action mais , malgré cela , je ne me suis jamais ennuyée et certaines scènes m'ont même particulièrement marqué (comme celle du combat final entre l'armée humaine et les Ajin qui se révoltent ! *o* Même si les humains auraient facilement pu trouver une méthode plus efficace que celle là , on ne va pas se le cacher... ^^") . 
J'ai également apprécié la majorité des personnages présentés dans cette saison , même si la plupart d'entre eux n'étaient malheureusement pas assez montrés et approfondis . J'ai été rassurée de voir que Kei n'était pas une simple copie des personnages principaux que l'on trouve dans les shonens habituels . En effet , si au tout début il peut donner l'impression d'être banal , on se rend rapidement compte que sa personnalité est un peu plus complexe que cela . Kei n'est pas un gentil gars bien brave qui veut sauver tout le monde , non , son truc à lui c'est plutôt de chercher un coin tranquille pour vivre pépère sans se soucier des autres . Du coup il passe la moitié de l'anime à ne rien faire de bien intéressant en fait... Mais cela ne m'a étonnement pas dérangé du tout , surement parce que j'ai bien aimé son petit coté sociopathe ^^ . J'ai également beaucoup apprécié le fait que le "méchant" de cette saison ait des raisons totalement compréhensibles d'être tel qu'il est , c'est à dire rancunier et sans pitié . Et puis bon , il faut bien le dire , Satô a beau être une personne âgée , il n'est n'est pas moins un méchant vraiment super badass ! Quant à Kai , Kô , Tanaka-kun et "le ajin-geek" dont j'ai oublié le nom désolée , je les ai trouvé intéressants et sympathiques donc j'espère qu'on les verra un peu plus dans la prochaine saison . ^_^
Pour finir , j'ai adoré les design à la fois semblables et différents des multiples "ombres noires" , et puis surtout j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'opening et l'ending d'Ajin . J'ai trouvé l'opening vraiment cool et représentatif du reste de l'anime . Quant à l'ending , j'ai trouvé la musique très jolie et surtout j'ai adoré l'idée de reprendre les différentes morts dans un contexte plus artistique (les fleurs , le choix des couleurs... tout apportait un aspect à la fois vraiment beau et terriblement triste) . *o*

Conclusion : Un anime intrigant et addictif qui installent de bonnes bases pour une futur saison deux qui sera , je l'espère , un peu plus mouvementée . ^^

------------------

Opening : #
Ending : #
Streaming ici


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire