lundi 16 janvier 2017

[itch.io VN] Encore une nouvelle catégorie d'articles , yeah !


Hey les choupinous ! Après une petite période d'absence (le temps de profiter des fêtes de fin d'année et de passer les partiels) , nous voilà de retour avec une nouvelle catégorie d'articles nommée [itch.io VN] (catégorie qui regroupera nos avis sur différents visual novels disponibles sur le site itch.io) .

Au programme de ce premier article : 
-Sort The Court
-Five in Frills
-Le Futur du Travail
-Oath

Let's goooo ! ^_^

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sort the Court 

Lien itch.io #
Statut du jeu : complet 
Temps passé dessus : entre 1 H et 1 H 30

EmiLe principe de Sort the Court est très simple : nous incarnons un roi ou une reine totalement léthargique qui va devoir gérer son royaume en répondant simplement par oui ou par non aux propositions et demandes des citoyens .

Le gameplay est extrêmement minimaliste mais efficace , les dialogues sont parfois amusants , les choix possibles sont souvent intrigants , les graphismes sont sympathiques comme tout ... bref tout est réuni pour que ce jeu soit rapidement addictif malgré le coté un peu répétitif du gameplay .

J'ai trouvé la difficulté du jeu un peu faible puisque j'ai réussi à rester riche tout au long de ma partie tout en continuant à gagner de plus en plus de population et de satisfaction mais , à par cela , je crois bien que je n'ai rien à reprocher à ce jeu . J'ai passé un très bon moment en y jouant , j'ai trouvé l'univers intéressant , et j'ai aimé voir grandir la ville en arrière plan .

Conclusion : Un jeu un peu trop répétitif peut être mais très addictif et divertissant .


Mayu : Le principe de Sort the Court est simple, il faut répondre par oui ou non aux propositions de nos différents sujets et, selon ce que l'on répond, le nombre d'habitants, la satisfaction et l'argent augmentent ou descendent. Le but est évidemment d'avoir une ville florissante et épanouie !! Je n'ai pas trouvé le jeu particulièrement difficile, j'ai eu quelques problèmes d'argent ou de malédiction mais rien d'insurmontable. J'ai aimé les différentes petites quêtes cachées dans le jeu qui évoluent selon nos réponses, la ville qui grandit et qui devient de plus en plus belle et les différents personnages qui sont tous très différents les uns des autres (chat, enfant, démon, dragon, sirène, grand-mère, sorcière, on a un peu de tout^^). J'ai aussi aimé le fait que l'on puisse choisir si on est un roi ou une reine, ce n'est qu'un détail mais c'est toujours sympathique de pouvoir choisir. 
Pour conclure, Sort the Court est un petit jeu qui cache plus de contenu que l'on ne pense et qui met en scène beaucoup de personnages, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Five in Frills

Lien itch.io #
Statut du jeu : complet 
Temps passé dessus : entre 30 min et 1 H

Emi : Five in Frills est un visuel novel créé en vingt jours dans le cadre des NaNoRenO 2016 . L'histoire est celle de Minami Ishikawa , une jeune fille qui se présente à un entretient d'embauche pour devenir servante/femme de ménage maid . Minami va alors faire la connaissances de sa supérieure et de ses trois collègues de travail , puis va se retrouver embarquée dans une histoire pour le moins étrange ...

L'ambiance de ce jeu est vraiment très mystérieuse ! L'histoire est bizarre , les personnages ont presque tous l'air suspects , et les dialogues semblent parfois avoir une résonance très malsaine . On ne sait jamais vraiment dans quoi on s'est embarqué et on se demande jusqu'à la fin où tout cela va bien pouvoir nous amener . Alors , même je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette ambiance , j'ai au moins apprécié le fait que ce jeu ait réussi à totalement me dérouter . ^^'
En ce qui concerne les graphismes , je n'ai clairement pas été éblouie (en particulier par les backgrounds extrêmement minimalistes et franchement pas terribles) mais je n'ai pas non plus trouvé ça "moche" donc cela ne m'a pas vraiment dérangé pour suivre l'histoire . Ah , et puis sinon j'ai bien aimé le design du menu qui change et devient plus sombre lorsqu'on a fini le jeu ; c'est une idée toute simple mais qui marche bien je trouve ^_^ . Pour finir , j'ai trouvé la musique pas mal du tout au début pour accompagner le jeu , mais je m'en suis tout de même rapidement lassée et j'ai fini par la remplacer par la playlist du blog ^^" .

Conclusion : Un visual novel loin d'être extraordinaire mais qui est tout de même assez déroutant et mystérieux pour qu'on est envie de savoir la fin de l'histoire .


Mayu : Five in frills est l'histoire d'une adolescente qui commence à travailler dans un manoir en tant que maid. Ce jeu est un visual novel classique où les choix que l'on fait nous dirige vers une bonne ou une mauvaise ending. Pour tout dire, j'ai eu la bad ending "dead on zero" comme première fin après 10 minutes de jeu >_<. Mais, après cette question piège, les réponses sont plutôt simples à trouver ^^. Pour ce qui est du scénario, on commence avec une ambiance plutôt plate et joyeuse puis petit à petit, les dialogues deviennent un peu flippants et une ambiance angoissante s'installe. L'histoire était prometteuse mais on a trop peu de détails et d'explications pour vraiment rentrer dans l'histoire et se sentir impliqué. De plus, j'ai trouvé que notre personnage n'était pas assez active et qu'on a laissé Asako tout faire toute seule. Il y a aussi pas mal de problèmes d'accords au niveau du scénario, le fait qu'une des filles essaye de nous étrangler et que 10 minutes plus tard on soit redevenue les meilleures amies du monde, ce n'est pas du tout réaliste !! 
En ce qui concerne les graphismes, ils ne sont pas transcendants, ils sont même très limites.  Le chara-design n'est pas horrible mais les backgrounds sont vraiment moches surtout celui de notre chambre, on dirait une cellule de prison >_<. J'ai par contre aimé le fait que le menu change après avoir eu la "true end".
Les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas attachée plus que ça à elles même si certaines nous parlent de leur passé, elles n'ont pas réussi à me toucher. 
Pour conclure, Five in frills part d'une bonne idée, mais cette idée n'est pas assez exploitée et le jeu en ressort incomplet voir bâclé.  
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le futur du travail 

Lien itch.io #
Statut du jeu : complet 
Temps passé dessus : entre 10 min et 20 min

Emi : Le futur du travail est un visual novel français créé dans le cadre des NaNoRenO 2016 . L'histoire est celle d'un professeur qui expose un début de réflexion sur les évolutions sociétales possibles du travail à ses élèves .

Selon moi , le futur du travail n'est pas vraiment un "jeu" mais plutôt une histoire qui permet d'apprendre en "s'amusant" ... ou tout du moins d'apprendre des termes grâce à un support moins ennuyeux et plus original qu'un manuel scolaire ou un simple un PowerPoint . ^^" 
Même si je ne m'attendais pas vraiment à ça au début , cette idée de visual novel éducatif ne m'a pas du tout rebuté , au contraire même , j'ai trouvé qu'elle était très bonne et que les sujets abordés semblaient intéressants . Malheureusement , j'ai rapidement déchanté en voyant les personnages plutôt caricaturaux , et surtout le manque de profondeur dans le traitement des différents thèmes (ubérisation , précarisation , système permanent de concours , instauration d'un revenu de base universel , formation continue tout au long de la vie , et délinéarisation des parcours) . Si on ne connait pas ces mots , ce visual novel pourrait être pas mal pour aider à les comprendre et à apprendre leur définition de façon moins scolaire qu'en ouvrant son dictionnaire mais , si comme moi on connait déjà ces termes , on apprend malheureusement rien de nouveau ; on est donc évidemment déçue et on s'ennuie fermement >_< . 
C'est vraiment dommage que les problématiques ne soient pas poussées plus loin et que les sujets ne soient pas traités moins superficiellement . Je trouve d'ailleurs également que c'est dommage que l'on ne puisse pas non plus faire les simulations que le professeur donne à faire à ses élèves puisque cela aurait permis de nous rendre plus actifs et plus impliqués dans l'histoire .
A par tout cela , j'ai trouvé les graphismes très agréables à regarder et j'ai apprécié le fait que ce jeu soit français . Par contre je n'ai du tout accroché à la musique d'accompagnement .

Conclusion : Un visual novel français qui possède des graphismes soignés mais qui n'est malheureusement ni passionnant ni même vraiment très instructif .


Mayu : Le futur du travail est un jeu qui reprend l'idée "d'apprendre en s'amusant", il nous explique différents concepts concernant le travail. On a donc d'un côté les concepts pessimistes (ubérisation, précarisation et système permanent de concours) et de l'autre, les concepts optimistes (instauration d'un revenue de base universelle, formation continue tout au long de la vie et délinéarisation des parcours). Même si ce jeu partait d'une bonne intention, il est très mal réalisé. Les élèves sont des énormes clichés ambulants et leurs répliques sont vraiment idiotes et n'ont aucun intérêt pour la plupart. De plus, ils ressemblent à des élèves de collèges mais les sujets abordés sont pour moi d'un niveau lycée. Du coup, j'ai l'impression que le jeu est bâclé et que la seul chose ayant de l’intérêt c'est les petites définitions des sujets, le reste ne s'intègre pas à une ambiance studieuse et parait superflue. 
Pour conclure, ici aussi, l'idée de base était intéressante et louable mais le jeu fini n'est pas à la hauteur et on finit par grandement s'ennuyer.  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Oath 

Lien itch.io #
Statut du jeu : complet 
Temps passé dessus : entre 5 min et 15 min

Emi : Oath est un visual novel extrêmement court mais à l'histoire vraiment mignonne comme tout . ^_^ Nous interprétons ici le rôle de Laslow , un jeune homme qui ne sait pas comment avouer à son séduisant seigneur Xander qu'il doit malheureusement bientôt le quitter . 

J'ai trouvé cette petite histoire super adorable , hehe ! L'ambiance est ultra lovey-dovey et la relation entre les deux personnages est innocente , pure et évidente . Il y a deux fins possible : l'ending "Stay with me" et l'ending "Promise you'll retourn" ; la première est super cute et la seconde est un peu tristounette mais étonnante et très belle . 
En ce qui concerne les graphismes ils sont soignés et très agréables à regarder et , pour ne rien gâcher , le menu ainsi que les trois CG à débloquer sont très joliment colorés .
Pour finir , j'ai trouvé que les différentes musiques et les quelques bruitages accompagnaient très bien le jeu .

Conclusion : Un visal novel extrêmement court mais terriblement cute et lovey-dovey .


Mayu : Oath est un petit visual novel où l'on incarne Laslow, l’écuyer du futur roi Xander. Malheureusement ce dernier doit partir comme sa mission auprès de Xander est fini. Nos choix se résume à décider si oui ou non, on veut lui dire que l'on part. J'aimerais ajouter que c'est un shonen-ai pour ceux qui n'avaient pas encore remarqué ^^.  Deux ending sont possibles, la fin "Stay with me" qui est romantique et que je qualifierai d'idéale, c'est un peu la "happy ending". L'autre fin s'appelle "Promise you'll return" et elle est un peu plus surprenante que la première, on ne peut pas la qualifier de bad end puisque tout se finit bien mais elle reste un peu plus triste que la première. 
Même si Oath est un jeu très court, il y a beaucoup de choix à faire et bien que le scénario ne soit pas compliqué, il est léger et arrive à nous impliquer et à nous attacher aux différents personnages. 
Pour ce qui est des graphismes, ils sont très colorés et très bien dessinés. Les CG sont vraiment jolis et on un petit côté féerique que j'aime beaucoup ^^. 
Pour conclure, Oath est un jeu ayant une histoire adorable et romantique qui plaira à tous les petits cœurs en guimauves. Même si il est très court, la réalisation est vraiment soignée , on demanderait presque une version longue ^^. 


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire