jeudi 1 décembre 2016

Shokugeki no Sôma / Ne pas avoir peur de la défaite !!


Épisodes: 24
Année de Diffusion: 2015
Genres: Comédie, Ecchi, Romance, Tournois.

Résumé: 

Sôma Yukihira s’entraîne sans relâche pour accomplir son rêve : prendre la succession de son père à la tête de leur petit restaurant. Malheureusement ses plans sont bouleversés le jour où son père accepte à l’improviste, un poste dans un palace de New York. Sôma est alors envoyé à la prestigieuse école culinaire Tootsuki qui forme l’élite des chefs ! Bien décidé à ne pas décevoir son père, Sôma va devoir réussir le difficile test d’entrée de la belle et talentueuse Erina Nakiri plus connue sous le nom de Palais Divin !
Source: Nautiljon


Mon avis :  7/10

Shokugeki no Sôma est un anime que je voulais voir depuis longtemps mais j'avoue que j'avais un peu d’appréhension quand aux scènes ecchi du trailer. Je vais donc commencer par ce premier point et déclarer que "Oui, j'ai été choquée !!" Le premier épisode nous montre tout de suite la couleur de l'anime et franchement je trouve que c'est trop. Les tentacules au beurre de cacahuètes qui déchirent les vêtements de la fille et vont un peu partout >_<, on aurait pas pu mettre plus sans que le genre ecchi se transforme en hentai !! Et c'est comme ça pendant à peu prés trois, quatre épisodes. Pour le reste de l'anime, les passages de dégustations s'assagissent ou on s'y habitue (l'un des deux >_<) mais je n'ai pas relevé de choses extrêmes. Donc l'ecchi ne m'a pas réellement dérangé, ce qui est assez rare ^^.
Après avoir éclaircie ce point important, passons maintenant au vif du sujet. Le scénario est très intéressant, j'ai adoré l'idée de mélanger les principes d'un shônen au thème de la cuisine, ce qui donne une dimension de compétition extrême où tous les étudiants sont obligés de se surpasser pour avoir leur place et ne pas être expulsés. Je n'ai pas vraiment de problèmes majeurs avec le scénario, il y a beaucoup de passages intéressants comme le "voyage scolaire" qui constitue selon moi, les meilleurs épisodes de cette première saison. Il y a un bon mélange de suspense, d'action et d'humour, le tout n'est pas prise de tête et se regarde facilement. Il y a quand même un petit bémol, j'ai trouvé les derniers épisodes longs, très longs. Les temps de dégustation prennent trop de place et les quatre derniers épisodes en sont composés à 70 %. C'est sympa de nous expliquer en quoi le plat est génial mais quand il y en a cinq qui s'enchaînent et qu'on nous décrit chaque épices et condiments de chaque plats, c'est trop lourd et ça devient ennuyant.
Pour les graphismes, il n'y a vraiment rien à redire, le chara-design est beau, les plats sont étincelants, bref c'est un vrai régale pour les yeux *_*. Je change de sujet mais j'ai bien aimé les deux endings ( * et * ) je les ai trouvé mignons et entraînants. Je suis un peu déçue par la fin qui se finit en plein arc par contre !! Je déteste vraiment ce genre de non-fin, même si ils étaient sûr d'avoir une saison 2, on reste sur sa fin avec un tournois qui n'est pas encore fini, c'est déprimant !!
Pour les personnages:


Yukihira Soma est le personnage principal, il cuisine depuis qu'il est tout petit et tient un restaurant de quartier avec son père. Après quelques péripéties, il intègre l'académie Tootsuki en première année de lycée. Sôma n'est pas comme les autres héros de shônen, il a à peut prés le même caractère mais je le trouve plus charismatique, moins enfantin et tête brûlée et surtout très mature dans sa façon de penser. Il déteste la défaite mais n'est pas pour autant un mauvais perdant et il essaye toujours de garder le sourire même lorsqu'il est frustré. Il a aussi un côté sadique lorsqu'il présente ses plats, ce qui m'a parfois fait froid dans le dos >_<. 

Tadokoro Megumi est la dernière de la classe qui, si elle se retrouve à avoir encore une mauvaise note, devra quitter l'académie. C'est la personne qui évolue le plus dans l'anime, elle qui n'avait aucune confiance en elle, qui était tout le temps stressée et très maladroite, va grâce à Sôma prendre confiance en elle et aller de l'avant. Il lui reste encore beaucoup de chemin à faire et il faut aussi qu'elle se détache de Sôma qu'elle valorise trop mais je pense qu'elle réserve beaucoup de surprise ^^. J'aime aussi beaucoup sa cuisine qui reflète son côté chaleureux et le fait qu'elle prend soin des autres en toute circonstances. 

Nakiri Erina appelé aussi le "palais divin", est depuis toute petite réquisitionnée pour tester les mets les plus fins et donner son verdict. Du coup, elle est devenue arrogante et fière à un point jamais atteint par l'espèce humaine !! Ce personnage est une énorme contradiction, elle ne veut pas avouer qu'elle aime un plat ou qu'elle veut en goûter un autre !! Et puis tu ne juges pas l'avenir d'une personne à sa personnalité, ici c'est le talent qui compte !! Vous l'aurez compris, j'ai du mal avec ce personnage, je la trouve vraiment exécrable, j'espère vraiment qu'elle va évoluer dans la saison 2 mais ici durant 24 épisodes elle m'a cassé les pieds (pour dire poliment è_é). 

Pour conclure, j'aimerais ajouter que j'ai feuilleté le manga pour avoir un aperçu de ce dernier et je trouve qu'il est très sympa aussi mais surtout il n'a pas le défaut de longueur de l'anime. Du coup je vous recommande les deux si jamais vous voulez vous aussi comparer.

Streaming ici 
  

Bye Bye Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire